PRENEZ LE TEMPS !

Avis sur Les Animaux fantastiques

Avatar Guimzee
Critique publiée par le

Harry Potter fut une révolution en terme d'adaptation de saga. Même s'il y avait à débattre quant au contenu des livres et ce qui était affiché sur grand écran, les deux arts surent mettre en scène toute cette panoplie de personnages pour nous offrir des moments vraiment magiques. Mais voilà que J.K Rowling décide de revenir sur ce monde de sorcier avec Les Animaux Fantastiques, spin-off de la saga se déroulant des années auparavant. Autant dire que le challenge est intense car il faut parvenir à donner autant d'inventivité et de subtilité dans le scénario pour que l'on puisse y croire et s'intégrer facilement dans l'univers. Mais faute à cela, le film remplit selon moi que la moitié de son objectif.

Le principal défaut repose encore sur le scénario, qui semble quand même très haché pendant la diffusion du film. Le développement des personnages est totalement absent, les explications de comment fonctionne cet univers sont assez maladroites, et les dialogues sont souvent très bref et pas très intéressants. Je n'ai pas l'impression que David Yates savait où il allait. Car il y a par exemple cette volonté d'instaurer un ton comique avec notamment ce personnage moldu (qui est, je trouve, le plus attachant) qui fait des grimaces, des petites vannes sarcastiques, mais ça ne semble jamais vraiment assumé, enchaînant ensuite sur des séquences parfois très sombres et violentes. PRENEZ LE TEMPS ! Voilà ce que je hurlais dans ma tête. Tout a l'air d'arriver trop vite, le scénario ne laisse pas le temps au spectateur de s'identifier aux personnages même si le jeu d'Eddie Redmayne se distingue largement des autres rôles, ça ne suffit pas à en faire un personnage attachant et intéressant. L'empathie est donc trop souvent absente. Les personnages féminins ne sont pas non plus très bien exploités ce qui donne lieu à une fin assez gênante car malgré leurs beaux airs et leurs petits sourires, on a pas l'impression qu'ils se connaissent vraiment, ça donne lieu à des incohérences par rapport aux réactions et aux échanges survenus auparavant.

C'est donc très décevant à ce niveau-là. On est très loin d'un développement concis. Après, tout le reste fonctionne évidemment : la réalisation est très propre, David Yates s'éclate sur les lumières et sur les effets spéciaux qui imposent un style visuel intéressant, propre au film, et les acteurs semblent quand même s'y donner à coeur joie. La musique de James Newton Howard donne un ton aussi très singulier au film, et les monstres sont bourrés de créativité, donnant à des scènes d'actions et d'aventure assez spectaculaires et magnifiques à regarder. Bref, le film avait vraiment tous les atouts pour marquer un nouveau démarrage flambant neuf dans l'univers d'Harry Potter. Mais ça flotte malheureusement beaucoup trop dans l'histoire et la continuité qui ne prend pas son temps pour installer son ambiance et son univers. J'ai donc été souvent en dehors du film, à essayer de m forcer l'empathie pour les personnages.

La fin laisse présager une suite qui devrait être beaucoup plus intéressante mais espérons qu'ils rattrapent, selon moi, ce retard qu'ils ont sur les personnages et leurs intentions, leurs caractéristiques etc. Un film encore une fois beau, avec plein d'atouts, mais qui prêche à nous y faire croire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1945 fois
25 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Guimzee Les Animaux fantastiques