L'avis à Wiwi : "Les Animaux fantastiques"

Avis sur Les Animaux fantastiques

Avatar WilliamCloutier

Avant d'aller plus loin je précise que je ne suis pas un fan ni un adepte de la saga Harry Potter. C'est donc sans attente particulière que je suis allé voir ce film qui est une extension de l'univers crée par J.K. Rowling.

Ce film, où l'on suit la halte à New York de Norbert Dragonneau, un ressortissant de Poudlard ayant répertorié un nombre incalculable d'animaux et de bestioles magiques, ne commence pas forcément du bon pied :s Tout va trop vite dans la première moitié de ce long métrage : la narration est à la rue, tout s'enchaine beaucoup trop vite, rien ne nous est expliqué et les créatures magiques et sorts en tout genre s'alternent sans nous laisser le temps de respirer. On en sort un peu les yeux écarquillés o_o, presque hébété comme le Non-Maj' Jacob Kowalski qui ne capte rien à tout ce cirque, sans trop comprendre pourquoi autant de précipitation dans la réalisation et on a presque l'impression de voir juste l'étalage du Zoo de Norbert avec tout pleins de couleurs et de situations cocasses pour enfants -_-

Heureusement le tableau ne restera pas noir. Passé cette première moitié, où j'avais l'impression de voir un film manquant clairement de relief et où les personnages manquaient cruellement de consistance, voilà que sur la seconde moitié tout se calme et se pose enfin : chaque protagoniste est un peu mieux dépeint (la timidité et la discrétion de Norbert entre autre), on commence à avoir quelques détails à droite à gauche qui nous permettent de fixer et de mieux comprendre cet univers et les enjeux.
Mais c'est vraiment le dernier quart du film qui tranche littéralement avec le reste et est pétri de qualités : beaucoup de noirceur se dégage du récit, la narration prend enfin de vraies marques et nous captive :) Et 2-3 scènes finales sont emmenées d'un léger élan poétique qui n'est pas pour nous déplaire et sauront même toucher notre sensibilité ^^ Ou comment passer d'un conte pour enfant à un conte pour enfant-adulte.

Un beau revirement de situation et de réalisation qui m'a fait apprécier le film, peut être pas dans sa globalité, mais c'est fort bien rattrapé :)

Autres actions de WilliamCloutier Les Animaux fantastiques