Les Animaux Fantastiques, ou L'Oiseau-Tonnerre qui cache la foret.

Avis sur Les Animaux fantastiques

Avatar Phyrexi4
Critique publiée par le

Quel bonheur ! Quel bonheur de retrouver le monde des sorciers après tant d'années d'absences. Vous l'aurez compris j'ai été charmé par l'atmosphère de ce film écrit par JK Rowling. Première chose positive, nous sommes dans l'univers d'Harry Potter, sans être dans un énième film Harry Potter. Ce film a su se détaché totalement de l'empreinte de ses aînés. Nous sommes dans la découverte et non dans l'attendue, même si on retrouve quelques similitudes.

Les personnages sont intéressant et ils mériteraient une chapitre entier chacun. Même si on préférerait voir plus de détail ce qui nous est montré est suffisant pour s'attacher, aux "méchants" comme au "gentils". De plus, les héros sont très proches des gens lambda et leur préoccupations, loin des grandes intrigues, facilite l'empathie. L’addition du mode de vie sorcier, avec toutes ses petits "gadgets", et l'ambiance des années 30, est un cocktail époustouflant. On imagine milles histoires sur la vie secrètes de sorciers made in USA, et on nous en montre une ou deux. L'atmosphère qui règne est quant à elles plus sombre et ce dès le début qui retrace la traque d'un terroriste mystérieux sur fond de chasse aux sorcières.

Il s'agit, malgré des scènes légères, d'un film grave qui pose un scénario important pour la suite de ce film et pour les liens qui semblent se faire avec la saga Harry Potter. Le problème de ce film réside dans la différence entre la scène avec les animaux fantastiques et celle de l'enquête. Les ponts entre ceux deux pendants semblent parfois artificiels. Aussi, la plus grosse interrogation repose sur la suite de ce film. A ce stade, nous sommes plus intrigués par l'histoire du terroriste que par celle de notre aventurier. Cette nouvelle licence va devoir faire des choix de narration pour porter le lecteur sur la bonne pente.

On est donc devant un film qui créer un univers prenant, mais qui semble se perdre entre ses Animaux Fantastiques, et son scénario. En tant que premier film de cette série, il reste très bon, mais le second devra sortir de la simple contemplation du monde des sorciers et nous proposer une intrigue plus profonde.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 155 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Phyrexi4 Les Animaux fantastiques