Féérique mais pas que...

Avis sur Les Animaux fantastiques

Avatar jonsnowth
Critique publiée par le

Si je trouve que l'univers de Harry Potter est une vraie réussite pour les enfants, pour leur livrer un univers riche, magique et propre à eux, j'ai toujours eu du mal à comprendre l'engouement des adultes. Hormis la nostalgie de l'enfance, je ne trouve pas vraiment de références ou de valeurs propres à nous emmener. Je parle autant des livres que des films bien entendu.
C'est pourquoi, je n'étais pas très confiant que lorsque ma fille m'a finalement convaincu de regarder ce film.
Evidemment, comme cela arrive parfois, j'ai été agréablement surpris. Alors je me propose de partager mon plaisir.

La première remarque, qui saute aux yeux, mais qui n'est pas propre qu'à ce film est l'esthétique. Les décors sont magnifiques dans ce New-York du début du siècle. Aucune fausse note, l'aspect fantastique est léger et parfaitement intégré. Mais la vraie performance est la fluidité. Les techniques cinématographiques sont arrivées à un tel point de perfection, les ordinateurs tellement performants que la magie opère. On n'en prend vraiment plein les yeux.

Le deuxième remarque concerne les personnages. Le choix des acteurs principaux est plutôt bien réussi. Pas vraiment de grands noms ronflants mais des personnes bien ciblées et investies, qui apportent aussi cette part de magie, de mystère. Le réalisateur a aussi réussi à traduire ce malaise dans le jeu des personnages secondaires.

Enfin l'histoire, le scénario a enfin franchit un cap pour s'éloigner de la classique lutte des gentils gentils contre les méchants méchants bien identifiables, du bien contre le mal pour aller vers quelque chose de plus nuancé, de plus complexe.

Evidemment, cela doit rester un film grand public et certains écueils n'ont pas pu être évités. Le personnage joué par Colin Farrell est le parfait contrepoint de ma remarque précédente. Classique et attendu. Certains poncifs de romance entre personnages principaux sont inévitables. Les personnages de fond (magiciens) sont complètement transparents et inintéressants...

Au final, un bon film pour un Blockbuster commercial dans l'univers des magiciens de Harry Potter.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 97 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de jonsnowth Les Animaux fantastiques