Autant prévenir tous le monde tout de suite, cette critique est un spoiler en elle-même. Je pourrais mettre la critique entière sous spoiler, mais ça n'aurait pas beaucoup d'intérêt.


Parlons du film. Contrairement à beaucoup, la hype sur les créatures fantastiques ne m'avait pas touché. Je n'ai jamais fait un mystère de mon désamour pour les films Harry Potter et sachant que c'était le même réalisateur, je ne m'attendais pas à grand-chose. Seul avantage que pouvait avoir le film sur ses grands frères, c'est l'absence de scénario préexistant. Certes un livre sur les créatures magiques existe, mais clairement pas de quoi faire cinq films.


Quand on va voir un film et qu'un de vos contacts que vous jugez généralement "bon public" en ce qui concerne les blockbusters parle du film comme étant gênant ça commence mal. Quand votre propre petit frère clairement bon public au point d'aimer des films comme Warcraft ou encore Suicide Squad emploie exactement les mêmes termes, parle d'incohérence énorme et vous explique qu'il a eu du mal à rester éveillé pendant la seconde partie du film, ça s'annonce mal.


Au final qu'est-ce que j'en ai pensé ? Pas grand-chose, en fait. Kenshin disait dans sa critique que le film était tout à fais dispensable et je ne peux qu'être d'accord avec lui en réalité. Le film n'est pas aussi mauvais qu'on me l'avait vendu, mais ce n'est pas un bon film pour autant.


Son principal problème vient du fait qu'on regarde deux films et non pas un. Le premier est sympathique, Eddie Redmayne campe un Norbet Dragonneau assez crédible et j'avoue que j'ai particulièrement apprécié sa prestation en sachant que l'ensemble du film est joué sur fond vert. Le niffleur est terrible et la présentation des créatures magiques qui s'ensuit est vraiment chouette, on partage le même émerveillement que doit ressentir le brave Jacob lorsqu'il pénètre dans la valise en compagnie d'Eddie.
J'aime beaucoup Eddie Redmayne sans être sa fan absolue, mais il faut admettre que sa performance reste assez impressionnante sachant que lui comme le reste des acteurs ont passé le film à jouer sur fond vert. On a pourtant vraiment l'impression qu'il interagit avec les créatures comme si elles existaient devant lui.


Le reste du casting est tout aussi bien même si Katherine Waterson est vraiment agaçante dans le rôle de Tina Goldstein, c'est personnel, mais je trouve que son personnage n'a aucun intérêt. Alison Sudol et Dan Fogler sont la bonne surprise du film. Couple assez attendrissant sans jamais être dans l'excès, ils apportent une fraicheur inattendue à une intrigue souvent bien lourde.


C'est d'ailleurs ici que la seconde partie du film prend forme, lorsque le quatuor initial se ressemble. Adieu créatures fantastiques, place à une menace sur le monde magique.


Un des grands défauts du film, c'est d'être entièrement filmé sur fond vert. Je peux me tromper, mais à première vue, aucun décor n'est naturel. Ça donne un côté très "plastique" au film. Ce qui n'était pas le cas dans Harry Potter, peu importe à quel point je n'ai pas aimé les films, je peux leur reconnaître ça. Les décors étaient somptueux. Ici, la plus simple carotte est numérique et même si on apprécie cette utilisation de la magie poussée dans le quotidien des sorciers (ce qui manquait un peu dans HP), on se dit que cette débauche d'effets spéciaux n'était peut-être pas utile.


Une bonne partie de l'histoire ne l'était pas non plus. Toute la partie concernant Croyance et sa famille est déjà un peu pénible, mais y ajouter Henry Shaw, son père et son frère est juste totalement inutile. Les personnages sont là pour être désagréable faire un "Coucou, c'est nous, on est là et on se casse". Si c'était pour ne pas les développer, on pouvait parfaitement s'en passer, surtout qu'ils n'apportent vraiment rien au récit.


C'est d'ailleurs un autre gros défaut du film. Les personnages entretiennent des relations très superficielles les uns avec les autres sans jamais que ça soit approfondi. Ce n'est pas un problème dans le cas de Queenie et Jacob, mais ça devient plus problématique quand ça concerne Norbet dont on ne comprend pas l'attirance pour la très pénible Tina dont le seul but ou talent semble être celui de mettre les pieds dans le tas. C'est encore pire quand on parle de Percival Graves campé par Colin Farell. Tous le long du film, on a vraiment l'impression qu'il a ou a eu une relation privilégiée avec Tina qui dépasse celle de simple collègue, c'est également le cas avec la présidente, mais jamais n en parle, jamais ce n'est développé.


Je pourrais parler encore très longtemps du film, mais c'est probablement se faire du mal pour pas grand-chose. Si ça n'avait été qu'un film sur les créatures fantastiques, il aurait probablement été réussi sans être un grand film pour autant. Ici, il a une tout autre vocation. À mes yeux, le film n'existe pas en tant que film, mais simplement en tant que prologue pour lancer une histoire d'une tout autre ampleur. C'est probablement pour ça que de trois films, on est passé à cinq. L'absence de Norbert, Tina et les autres dans le prochain film semble prouver cette théorie. Le héros sera tout autre, pour le meilleur ou pour le pire, mais soyons honnête, Yates nous a habitués au pire.


PS : J'ai toujours imaginé Grindelwald comme étant séduisant ou charismatique, mais autant dire que l'image de fin sur un Jhonny Deep extrêmement gros avec une coupe affreuse et un blond platine un peu trop jaunis ne m'a pas convaincue. Il fallait laisser Colin Farell alors, même si c'est probablement la seule bonne surprise de la fin du film. Je passe volontairement sous silence le passage avec la créature qui fait oublier aux moldus tout ce qu'ils ont pu voir ces dernières heures ....

San
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Liste de film vu avec Cinémaniaque

Créée

le 13 déc. 2016

Critique lue 395 fois

6 j'aime

7 commentaires

San

Écrit par

Critique lue 395 fois

6
7

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques

Les Animaux fantastiques
Maxime_T__Freslon
5

Dans la continuité de ses prédécesseurs... mais pas pour le meilleur.

EDIT ! Y’avait autant de raison d’être enthousiaste et heureux de voir la saga sur le sorcier à lunette au cinéma que d’être inquiet et sceptique quand on voit la politique actuelle des studios...

le 18 nov. 2016

91 j'aime

15

Les Animaux fantastiques
SmallThingsfr
8

Les Animaux Fantastiques : quand les sorciers se font équilibristes (100% spoiler)

Je l'ai attendu, elle est là. La nouvelle pierre de mon enfance. Harry Potter a aidé à construire beaucoup de choses en moi et, depuis la fin de la saga, j'attends son retour que je pensais...

le 16 nov. 2016

68 j'aime

7

Les Animaux fantastiques
ClémentRL
4

Critique de Les Animaux fantastiques par Clément en Marinière

J.K. Rowling, qui se heurte plus que personne à l'impossibilité empirique de se réinventer après le succès écrasant d'Harry Potter, se devait, pour la postérité, de laver sa réputation de l'infamante...

le 17 nov. 2016

60 j'aime

9

Du même critique

Anna Karénine
San
5

Critique de Anna Karénine par San

« Anna Karénine » où ce qui fut probablement ma plus grande déception cinématographique de l’année avec Rebelle. Et oui, j’ai même préféré Twilight, non seulement parce que au moins, j’ai ri mais...

Par

le 10 déc. 2012

39 j'aime

9

Cinquante Nuances de Grey
San
3

Critique de Cinquante Nuances de Grey par San

Cinquante nuance de Grey, rien que le titre semble bancal et douteux. Comme l’ensemble de la population parcourant Sens Critique, je n’ai pu qu’entendre parler de ce fameux livre ces dernières...

Par

le 24 oct. 2012

20 j'aime

36

La Compagnie noire
San
8

Critique de La Compagnie noire par San

Les Annales de la Compagnie Noire, The Dude m’en avait parlé et ça faisait un moment que je voulais m’y mettre, mais sans trouver le bon moment. Un jour, au détour de la Fnac, le premier tome m’a...

Par

le 29 juil. 2012

19 j'aime

20