Ceux qui me connaissent savent que je porte la saga Harry Potter dans mon cœur, que je peux les revoir sans jamais m'en lasser et que chaque année il me faut ma dose.
Du coup en tant que "Potterhead" j'avais forcément de grosses attentes pour ce film, et même si tout n'est pas à jeter dans le film, je suis sorti de la salle déçu et même énervé.
Attention je spoile comme un mangemort sous veritaserum...


Le film s'ouvre sur une scène à la limite du lisible et la couleur est annoncée d'entrée: les scènes d'action sont confuses et je n'aime pas leurs réalisations. Si j'ai pensé que cette première scène était chaotique mais que ça allait sûrement s'arranger par la suite, et bien je me suis à moitié trompé, j'ai trouvé les scènes d'action moyennes à l'exception de la dernière qui est assez jolie.
Parce que sinon c'est trop saccadé au niveau du montage ça donne limite mal au crâne par moments, et j'ai pas compris le délire des gros plans sur les visages...


Les plus gros problèmes du film sont pour moi le scénario et les personnages principaux, ouais donc un peu l'essence même d'un film quoi.
Commençons par les personnages: Notre héros Norbert Dragonneau est toujours à la recherche de son charisme depuis 2016, c'est quand même triste de voir un héros avec si peu de prestance, qui plus est pour remplacer en quelque sorte ce petit Harry qui n'a jamais tremblé devant rien ni personne... Mais bref je vais pas passer mon temps à comparer les Animaux Fantastiques à la magnifique saga qui débuta en 2001, c'est évident que le niveau est différent, il ne pratique même pas le même sport...
Donc oui Norbert, il est sympathique mais inintéressant et je peux faire le même reproche à Tina, Jacob et Queenie, alors que j'espèrais les voir s'améliorer par rapport au premier volet, ils se sont enfoncés et ont perdu tous leurs charmes.
D'ailleurs j'ai un très gros reproche quant à la romance dans ce film, c'est quoi ce bordel ?! Tout le monde aime tout le monde, on est dans une cour de primaire avec des adultes qui perdent la raison, bientôt je vais penser que la romance Ron/Lavande est pas si nulle si ça continue !
Bon heureusement ce qui sauve le film c'est Grindelwald et Dumbledore, franchement les deux sont géniaux je les ai adorés, tellement adorés que j'aurais aimé les voir plus souvent.
Il y'a également le personnage de Leta Lestrange (que j'avais vite jugée sur son nom de famille), mais qui s'avère être non manichéen. Néanmoins, j'ai l'impression qu'elle est tout le temps bêtement contrôlée par ses sentiments, du coup elle aurait pu être intéressante mais je n'ai pas accroché.


Passons au scénario, enfin scénario si je puis dire, c'est un tel confundo dans ce film, on dirait qu'ils ont essayé de caser un maximum de choses. J'imagine le brainstorming:
"Faut qu'on parle de la famille Lestrange !"
"Si on faisait une intrigue à Paris ça serait cool non ? Paris serait vraiment magique comme ça..."


"Ouais mais je pense que le mieux c'est qu'un sorcier qui sort de nulle part tue la mère de deux enfants qu'on connaît pas et qu'ensuite on apprenne qu'ils ont un petit frère caché mais en fait lui aussi il meurt !"
"Wow trop fort ! Mais attendez j'ai mieux ! On va parler de la jeunesse de Nagini ! Et ouais mais quand elle était humaine y'a 80 ans les gars faut suivre !"


"Les gars... Vous méritez tous un oscar bordel !"


Et au final je trouve que rien n'est bien exploité ou suffisamment pour que ça soit vraiment intéressant. J'étais là devant cet écran géant en train de me dire "Ouais ok mais où ça nous mène ?" bah nulle part. Ils ont voulu arpenter le chemin ardu du fan service et je crois qu'ils ont crevé avant l'arrivée.
En fait, les moments que j'ai bien aimé c'est à Poudlard, je suis faible mais voir le château, entendre le thème légendaire, voir les profs jeunes, ça m'a fait plaisir.
Bon par contre, voir Leta et Norbert sous l'arbre où se rejoignaient Lili et Severus, là je dis non !
L'histoire de Grindelwald est intéressante et ce personnage est excellent, malheureusement ce n'est qu'à la fin que c'est vraiment exploité et il faudra attendre le prochain film pour en savoir plus.
C'est un reproche au film entier que je fais d'ailleurs, c'est un très très long teaser pour un troisième film qui je l'espère, pourrait éventuellement, avec un peu de chance liquide, être putain d'épique ! J'attends que ça de voir le duel Dumbledore/Grindelwald en fait et même si je me doutais qu'il ne serait pas dans le film, j'espèrais quelque chose de mieux...


Et cette fin aussi, j'étais pétrifié totalement en la voyant, ils savaient tellement pas quoi en faire de Croyance qu'il est passé par toutes les familles avant d'atterrir on ne sait comment chez les Dumbledore, la goutte d'eau qui fait déborder la pensine pour moi, j'en ai recraché une limace.


Bref, j'ai trouvé que l'histoire partait dans tous les sens, entre les romances et les histoires de familles, tout ceci me plonge dans la perplexité.


Il n'y a pas que du négatif bien entendu sinon ma note serait encore plus sévère, les séquences qui incluent les animaux fantastiques sont plutôt bonnes. Les décors et paysages sont beaux également, ça fait plaisir de voir Paris il y'a presque 100 ans et voir Poudlard est toujours un enchantement.
Le film a beau m'avoir énervé, j'ai quand même hâte de voir le prochain, même si j'aimerai voir un autre à la baguette, David Yates a fait le tour de la saga Harry Potter et j'ai toujours aimé son travail, mais pour Les Bestioles ça fonctionne moins bien, si seulement Cuaron pouvait revenir j'en serais ravi.


J'aurais vraiment aimé l'aimer ce film et le défendre à cor et à cri contre des détrac(t)eurs éventuels, mais il y'a peu de choses défendables et j'ai beaucoup trop de reproches au contraire, je me sens trahi dans mon âme de potterhead comme si on s'était foutu de moi.
Je compte le revoir, bon pas tout de suite parce qu'il faut que je m'en remette, mais je le reverrai et peut-être que le deuxième visionnage se passera mieux, ce qui est sûr c'est que jamais un film de la saga Harry Potter ne m'a déçu.
Je pense qu'ils avaient solennellement les meilleures intentions du monde en faisant ce film, mais les pires choses ont été faites avec les meilleures intentions, là ils ont juste accompli un méfait...

Sullyv4ռ

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

44
20

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven
5

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

93 j'aime

10

Du même critique

Scarface
Sullyv4ռ
10

The Cinema is Yours

Dur, dur d'écrire une critique sur Scarface, étant donné que c'est mon film favori depuis plus de 10 ans, je risque de ne pas être objectif, mais passons. Je vais donner dix points qui font qu'il...

le 8 janv. 2017

114 j'aime

26

Parasite
Sullyv4ռ
10

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

le 27 mai 2019

103 j'aime

16

Baby Driver
Sullyv4ռ
8

♪ Was he slow ? ♬

Je suis allé voir Baby Driver hier soir et je suis sorti du cinéma des étoiles pleins les yeux, pas d'émerveillement comme pour La La Land, plutôt le sourire jusqu'aux oreilles ! Cette critique sera...

le 16 juin 2017

98 j'aime

30