Chronique en ligne


Do you know why I admire you, Newt? You do not seek power.
You simply ask, “Is the thing right?”


Après ses péripéties dans l’Amérique des années 30, le sorcier et "crypto-zoologiste" Norbert Dragonneau reprend du service. Cette-fois à travers un Paris d'époque version monde magique, et sous le mentorat d'un certain Dumbledore…


Si le premier volet des Animaux Fantastiques signait un nouveau récit issu de l'univers d'Harry Potter, le registre en était très différent. Et fort heureusement, ses clefs de scénario -même les plus surprenantes du premier film- trouvent un écho dans cette suite; marquant d'emblée une structure narrative solide et plutôt originale.
Ce monde de la magie ne trahit pas l’œuvre de J.K Rowling (elle-même aux commandes du film), mais dépeint des personnages, enjeux et thématiques bien distincts. Quelques 70 ans avant les aventures d’Harry Potter, la saga y gagne en cohérence et en crédibilité.


De surcroît, sous l’écorce d’un univers féerique, peuplé d’astucieuses créations visuelles, les Animaux Fantastiques révèle à nouveau un fond plus mature, voir tragique. L’on se laisse surprendre par la violence inattendue (bien que fugace) de certaines scènes ; avec des héros supposés bons, naïfs, manichéens… alors que la réalité est bien plus nuancée.
 
La synergie des acteurs est en outre appréciable ; malgré quelques réserve sur des personnages secondaires, presque tous collent à leur rôle et ont une personnalité creusée. Le timide Dragonneau certes, mais également son frère, Lestrange, Croyance, Tina… et les quelques scènes touchantes ne ternissent en rien une trame plus adulte.
Grindelwald, mage noir fédérateur et grand antagoniste de cette nouvelle saga, ne dévoile -quant à lui- pas immédiatement le fond de sa personnalité. Il devient ainsi largement dissociable d'un Voldemort, et bien plus présent dans l'intrigue (jusqu'au titre du film).


Bien entendu, les aficionados de J.K Rowling y verront de notables Easter Egg et références ; des références certes, mais disséminées avec parcimonie. Jusqu’au thème musical emblématique signé John Williams, joué à seulement quelques occasions dans le film. Ainsi, les clins d'œil à Harry Potter ne phagocytent pas l'intrigue, là où d'autres productions en abusent dans le seul but de ferrer et satisfaire d'exigeant "fanboy".
Enfin, le bande-son est de grande qualité; avec James Newton Howard, vétéran des musiques de film dont on présente plus la majesté des partitions.


CONCLUSION
Par ce second volet, David Yates prouve que les Animaux Fantastiques n’est pas un Harry Potter bis.
Mieux, parmi l’éventail de nouvelles sagas renouvelant leurs illustres aînés (Star Wars, The Hobbit…), les Animaux Fantastiques est certainement la plus qualitative, tout en respectant le matériau de base.
Du bon travail.

GeffGrn
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2018

Créée

le 24 nov. 2018

Critique lue 167 fois

1 j'aime

1 commentaire

Calme Ignition

Écrit par

Critique lue 167 fois

1
1

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven
5

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

93 j'aime

10

Du même critique

World War Z
GeffGrn
5

ZTT: le Zombie Tout Terrain

Connaissez vous la différence entre les zombies qui courent et les zombies qui marchent ? Pour ceux qui l'ignorent, la nuance est loin d'être négligeable pour les grands amateurs de ce genre de film;...

le 3 juil. 2013

25 j'aime

4

Castlevania: Symphony of the Night
GeffGrn
7

L'Epique selon Castlevania

Avant de détailler ce choix de 7 étoiles, commençons par les points qui ont tout de même fait de ce jeu une oeuvre culte: Alucard est le personnage le plus charismatique de la série, le demi vampire...

le 16 juin 2013

18 j'aime

5

Man of Steel
GeffGrn
8

Le Dieu d'Acier

Vous pensez tenir LA grosse production de 2013, voir peut être le blockbuster le plus impressionant de l'histoire ? Vous avez raison. Et de loin, car ce nouveau Superman est une pure claque dans la...

le 18 juin 2013

17 j'aime