Rien ne tient debout dans ce « film », montage inexistant (plans coupés à la hache, plans inutiles, longueurs, illisibilité), la caméra sans cohérence nous offre des plans ultrarapprochés nauséeux et mouvants dignes de la scène d’écrabouillage de tête d’Irréversible, des tourbillons rendant les scènes d’action complètement chaotiques et désagréables à suivre, et puis tiens, soudainement on filme en caméra épaule tremblotante et toujours aussi nauséeuse sans aucune justification... est-ce que cette équipe se rappelle encore ce que signifie « faire du cinéma » ? Le scénario qui n’a pas le temps de rendre crédibles ses arcs ambitieux et trop nombreux finit en fatras à base de plot twists complètement capillotractés en cascade dignes de Scooby Doo, la direction d’acteurs pathétique (rendant même Eddie Remayne et Jude Law insipides) et surtout inexistante gomme tous les reliefs et fait qu’aucun personnage n’émerge, tous sont d’une platitude triste malgré le charisme de certains (énorme déception du côté de Depp qui considère que jouer un psychopathe consiste uniquement à ne pas faire du Depp et donc à ressembler à un mur inexpressif sur qui la majorité du jeu d’acteur est concentrée dans la lentille bleue mimant un décollement de la rétine). Tiens, parlons des costumes et maquillages.
Les fans de nanards seront ravis du maquillage à la gouache blanche de Depp et du visage de Nicolas Flamel qui recycle les prothèses du père Fourras, est-ce pour le même souci écologique que la majorité des personnages se retrouve avec 1 costume pour tout le film ? (Pauvre Nagini..).
Parlant de textures : cette débauche de numérique lisse et sans relief donne le même effet que le Réveil de la Force : c’est désespérément plat, où sont les décors naturels ? Et au moins gérer les textures un minimum (cf les « chats » du Ministère, désespérément mal texturés sans parler de la scène en elle même question incohérence de scénario et caméra inepte).
Encore un élément qui fait un bon film : la gestion des plans d’action et des figurants. Ici tout se passe au premier plan et à part les premiers plans du Paris Bohème des sorciers avec la fête et le cirque, tous les arrières plans sont vides, composés d’extras mal dirigés et inexpressifs. Pour ceux qui se souviennent de cette grande scène de malaise dans Le Prince de Sang Mêlé quand Lavande Brown nous livre une performance écoeurante à l’infirmerie où se trouve Ron en compagnie d’Hermione avec en arrière plan 3 personnages éminents dont deux incarnés par des monstres sacrés du cinéma (Maggie Smith et Alan -regretté- Rickman) plantés comme des ceps et faisant simplement tapisserie à l’arrière-plan d’une scène terriblement gênante, en tout mépris de l’idée de hiérarchisation de l’action et des plans et de l’idée même de direction d’acteurs et de mise en scène... et bien le film entier est comme ça.
Bref, un film-filler d’une tristesse incroyable qui sacrifie même à l’un des aspects les plus poétiques du premier film : le volet naturaliste. Ici non, les créatures magiques on en met quelques unes pour justifier le sous-titre, mais au final toute cette magie enfantine du premier a disparu, mal remplacée par une intrigue qui se veut ambitieuse mais qui se retrouve juste maladroite (j’en reviens aux plot twists Scooby Doo) et bancale (la scène du Rallye dans le caveau.. la gêne..).

On en est quand même au stade où des séries TV/Netflix/autres font plus honneur au 7e Art dans sa technique et ses outils privilégiés (caméra, montage, mise en scène, organisation des plans..) que certains « films » projetés en salles obscures.
C’est bien gentil de faire du fanservice et d’exploiter jusqu’à l’os un univers avec une application inversement proportionnelle à la difficulté de vendre le produit (merci le fandom qui sera peut-être capable de tousser fort et d’accuser le coup parce qu’après tout, il y a des images et du son quoi..), mais à un moment il faut se rappeler ce que l’on fait, en théorie : du Cinéma.

LilaHajosi

le 15 nov. 2018

Lila Hajosi

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018