Les Animaux Fantastiques 2 n'est pas un film a proprement parler. C'est une mise en image d'un scénario plutot interessant, (mal) condensé pour tenir dans le timing d'environ 2h. C'est particulièrement évident dans le fait qu'aucun personnage ne réagit jamais a ce qui vient de se passer dans le plan d'avant. L'arrivée d'un protagoniste important ? Une rencontre avec l'antagoniste ? Aucune réaction, aucun dialogue ne le mentionnant, aucun changement narratif. Un peu comme si on avait pioché dans un vaste catalogue de scenes correspondant a une sequence donnée, pour remplir.


"Oh ! Le personnage que je cherche depuis le début du film ! Je pourrais dire quelque chose pour marquer ma surprise, mais je vais plutot écouter cette autre personnage important (dont la présence ici au même moment est tout aussi surprenante) me raconter son enfance, et dans le plan d'après je suivrais un autre personnage qui est apparu mysterieusement sans avoir la moindre réaction a ce qu'on vient de me raconter, et je recommence ad vitam eternam jusqu'au générique".


Les rencontrent ont souvent l'air du au hasard, et il n'y a pas de montée de tension ou de climax dans chaque sequence; résultat, le film est très haché, il n'y a pas d'alchimie entre les personnages sur le long terme, et on ne comprend pas les enjeux car personne ne reagit jamais vraiment.


Plus inquiétant encore, l'énorme majorité des arcs narratifs importants sont systématiquent des flashbacks racontés par les personnages, ce qui donne l'impression qu'il ne se passe rien, que tout s'est déroulé avant, ou après la temporalité du film.


Ce qui est fort dommage car le film aborde enormement de themes interessants, la montée du fascisme, les raisonnements fallacieux qui peuvent expliquer la radicalisation, la place des femmes dans la societé, mais le resultat final tient plus de l'amateurisme que d'un film construit.


Je ne m'attarderais pas sur l'aspect prequelle, qui réduit toujours énormement l'envergure d'un univers en le reduisant a une poignée de personnages (et en annihilant tout enjeu vu qu'on connait déjà les conséquences de ce qu'on nous raconte). Ce qu'on appellera le point "Dark Vador est celui qui a construit C3PO".


Une grosse déception après le premier, qui avait des défauts mais beaucoup de caractère.

icha
3
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2018

Critique lue 188 fois

icha

Écrit par

Critique lue 188 fois

D'autres avis sur Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald

Les Animaux fantastiques - Les Crimes de Grindelwald
JorikVesperhaven
5

Formellement irréprochable, une suite confuse qui nous perd à force de sous-intrigues inachevées.

Le premier épisode était une franchement bonne surprise qui étendait l’univers du sorcier à lunettes avec intelligence et de manière plutôt jubilatoire. Une espèce de grand huit plein de nouveautés,...

le 15 nov. 2018

93 j'aime

10

Du même critique

Hollow Knight
icha
10

Exit le metroidvania, bienvenu a l'HollowSouls

Hollow Knight est surement l'un des meilleurs jeux indie de ces dernières années, et une des (rares ?) preuve que le crowfunding peut donner d'excellent jeux. Hollow Knight est un jeu en 2D vue de...

Par

le 27 juil. 2017

3 j'aime

RUN: The World In-Between
icha
9

L'addiction

Disclaimer: j'ai pu tester des builds a plusieurs étapes de développement (même si je suis tombé amoureux du jeu dès l'alpha).Excellent jeu de plateforme procédural qui as la capacité de déclencher...

Par

le 5 mai 2022

2 j'aime

Assassin's Creed: Unity - Dead Kings
icha
2

Critique de Assassin's Creed: Unity - Dead Kings par icha

Après un avoir fini le jeu principal, qui était plutôt une bonne surprise, je décide de tester Dead Kings, DLC cadeau d'excuse d'Ubisoft pour le manque de finition du jeu principal. Au bout d'une...

Par

le 5 févr. 2015

1 j'aime