Les Apprentis par pasteque68

Avatar pasteque68

Ce film est un petit bijou. On va suivre deux losers attachants en situation précaire. Pierre Salvadori, dont c'est le deuxième film, va nous faire partager le sentiment d'abandon, la peur de ne pas être dans la norme de ces deux jeunes hommes. Les deux acteurs apportent une vraie chaleur à cette tragi-comédie. On rit beaucoup quand ils s'alimentent que de "trucs carrés", ce qui entre dans les poches , tandis l'autre personnage rêve de tomates et de laitues. Ils boivent de la vodka, font du ski dans l'escalier de leur immeuble.L'un ne songe, année après année, qu'à son ancien amour, tandis que l'autre, s'entiche d'une étudiante auprès de qui il se fait passer pour photographe. "Tu m'émeus, tu me touches. Quand je suis à côté de toi, j'ai envie de prendre un bain." dit-il. Guillaume Depardieu , avec grâce dans ses gestes, est très touchant.François Cluzet ,lui,s'enfonce dans la tristesse les jours passant.J'adore cette scène du début , en même temps que le générique, où avec cette carte de visite sur la porte, François Cluzet écrit à son ex-fiancée pendant que le temps continue d'avancer.Son personnage aspire peu à peu au confort et s'engloutit dans les regrets pendant que Guillaume Depardieu, nigaud accompli, continue de traîner. Les dialogues écrits par le réalisateur sont de qualité.Cette histoire d'amitié masculine est très drôle et touchante. La visite de l'appartement par une agent immobilière,la scène du plan à trois avec la déclaration qui précède ou le copain qui va toujours aux States sont autant de scènes très drôles.Marie Trintignant et le fils de Gérard Depardieu nous manquent . Les deux héros vont se chamailler et cohabiter jusqu'à devenir les meilleurs amis du monde.Ils préfèrent profiter de la vie plutôt que de la subir en joignant les deux bouts.Hilarant du début à la fin , dans ce film on rit toujours de bon coeur. C'est un cinéma heureux dans le malheur. La scène du cambriolage dans le club de Karaté est aussi mémorable.Un pur bonheur de rire et d'émotion pendant 1 heure 30 sans s’arrêter.La qualité du jeu de Guillaume Depardieu lui a permis d'obtenir le César du meilleur espoir masculin en 1996.

pasteque68 a ajouté ce film à 1 liste Les Apprentis

Autres actions de pasteque68 Les Apprentis