Affiche Les Ardennes

Critiques de Les Ardennes

Film de (2016)

Venaison funèbre.

Décidemment, les premiers films belges ont une puissance d’impact singulière : après le choc Bullhead il y a quelques années, Les Ardennes marque assurément la production cinématographique de 2016. Adapté de la pièce de théâtre de Jeroen... Lire la critique de Les Ardennes

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Frères de sang

Que trouve-t-on, sous la terre boueuse des Ardennes ? Qu'a-t-il gardé en mémoire, ce sol qui a un pied en France, et l'autre en Belgique ? Parfois, à la faveur d'une balade dans ses forêts, on tombe sur des véhicules militaires abandonnés là, vestiges d'une sanglante bataille, métalliques stigmates de la barbarie qui s'est jouée sur ce territoire en 1944. C'est sur ce sol violent,... Lire la critique de Les Ardennes

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

Le rouge pourpre des chairs...

Véritable objet de marketing, une bande annonce trop axée vers une cible précise peut, in fine, desservir un film. A trop nous présenter « Les Ardennes » comme un polar punchy, genre ambiance Cronenberg ou Winding Refn, les distributeurs ratent leur coup, les fans seront déçus, et une partie du public, se sentant peu concernée, ne se déplacera pas. Et c’est bien dommage car « Les Ardennes »... Lire la critique de Les Ardennes

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

La charge du marcassin

Même s’il souffre des excès caractéristiques d’un premier film, à savoir une mise en scène parfois poseuse et une écriture qui se laisse aller à la surenchère, Les Ardennes est une belle surprise. Polar noir désespéré, ce premier fait d’arme est emprunt d’un amour certain pour le cinéma dans toute sa diversité. Empruntant autant aux pragmatiques faiseurs de drames sociaux qu’aux allumés du... Lire la critique de Les Ardennes

Avatar oso
oso ·

Naissance d'un auteur

Les Ardennes, une histoire plutôt banale entre deux frères et une jeune femme. Mais ce banal épisode va être raconté avec brio. Une mise en scène précise, au couteau, qui ne laisse pas de temps pour détourner le regard. L'image est belle, les acteurs jouent très juste, et le climax vient parachever une situation si anxiogène que l'on souhaite aller au bout avec autant de détermination que les... Lire la critique de Les Ardennes

Avatar JangoJack
JangoJack ·

Les mauvais garçons ne changent pas

Le cinéma des Flandres est suffisamment rare pour demeurer précieux. Des productions cinématographiques aux teintes froides, au langage âpre et au propos toujours tenaillant. De la même façon se présente Les Ardennes, premier long-métrage de Robin Pront. Difficile d’imaginer l’état d’esprit des quelques chanceux qui ont eu la chance de découvrir Les Ardennes en... Lire la critique de Les Ardennes

Avatar Hype_Soul
Hype_Soul ·

Noir c'est noir

C'est-à-dire que si vous aspirez à une histoire positive qui se déroulerait sous des cieux sereins et dans une atmosphère lumineuse, si vous avez envie de la compagnie de personnages attachants, résolument positifs et poussés par de nobles desseins, si vous ressentez le besoin d'exotisme, de grands espaces et d'horizon dégagés, si vous broyez déjà un peu du noir et que la couleur qui vous... Lire la critique de Les Ardennes

Avatar Théloma
Théloma ·

Entre les Dardenne (justement) et Jeremy Saulnier

Au début, on a l'impression d'avoir vu ce type d'histoire mille fois : deux frères, un braquage qui tourne mal, l'un qui s'en sort et l'autre pas. Que le frère qui échappe à la taule pique la copine de l'autre renforce le sentiment qu'on va assister à un énième ersatz de cinéma social, façon Dardenne (justement), mais en flamand, c'est à dire violent. C'est d'ailleurs en... Lire la critique de Les Ardennes

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Ardennes ardentes

Véritable coup de cœur que ce premier film du belge néerlandophone Robin Pront. J'ai immédiatement accroché aux personnages (je les connais dans la vraie vie ces gens, du moins dans leur version soft), au décor et au background social (perso j'habite dans le nord-est, donc l'atmosphère est assez comparable), ainsi qu'à la situation de départ, simple mais explosive. A... Lire la critique de Les Ardennes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le cimetière des Ardennes

On ne connait pas grand chose du cinéma des Flandres et personne n'a jamais entendu parler de Robin Pront, réalisateur de ce Polar sombre sous Acide servit a grand renfort de musique Techno. Le film à reçu une belle petite promo en France, une bande annonce visuellement sublime nous laissant penser à des réas comme Refn ou cronenberg. Des bagnoles, des guns, des gueules marqués qui parlent... Lire la critique de Les Ardennes

Avatar Erwan O'Gara
Erwan O'Gara ·