Affiche Les Aristocrates

Critiques de Les Aristocrates

Film de (1955)

Histoires de générations.

Premier film de Denys de La Patellière, Les aristocrates est un document intéressant sur le changement de génération, entre un marquis qui vit en véritable pater familias sur sa famille, et ses enfants qui veulent s’émanciper, à commencer par sa fille qui s'éprend d'un gueux, ce qui va conduire à l'implosion du cercle familial. Toute cette histoire est une lutte des classes... Lire l'avis à propos de Les Aristocrates

Avatar Boubakar
Boubakar ·

un mélodrame

Bien qu'adapté d'un roman qui obtint en son temps le grand prix de l'Académie française, ce film est avant tout un mélodrame. Et c'est à mon avis ainsi qu'il doit être regardé et apprécié. Ce mélo trace le portrait d'une famille d'aristocrates, confronté à une certaine modernité. Le thème semble pour le mois daté, y compris en 1955. Néanmoins, on peut voir dans ce film l'histoire d'une... Lire la critique de Les Aristocrates

Avatar André Desages
André Desages ·

Tout y est (besttosee)

Denys La Patellière relate dans ce film le quotidien d'une famille aristocrate déchirée entre un père conservateur et ses enfants décidés à embrasser le changement de société. Nous y suivons donc le combat sans merci mené par le marquis de Maubrun désireux d'enseigner à son engeance les valeurs aristocratiques. Celui-ci se voit perpétuellement stoppée dans son entreprise par les ambitions... Lire la critique de Les Aristocrates

Avatar besttosee03
besttosee03 ·

Critique de Les Aristocrates par Eric31

Les Aristocrates est un très premier film réalisé par Denys de La Patellière, coécrit par Roland Laudenbach (un écrivain, éditeur (Fondateur de la maison d'édition La Table ronde), journaliste, critique littéraire et scénariste... et accessoirement le neveu de l'acteur Pierre Fresnay et le frère du très acteur de second plan Philippe Laudenbach) qui est l'adaptation du roman de Michel de... Lire la critique de Les Aristocrates

Avatar Eric31
Eric31 ·