En 1945, la Seconde Guerre mondiale est terminée mais le mari de Grace, parti combattre, n'est pas revenu du front. Dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey, cette jeune femme pieuse élève seule ses deux enfants, Anne et Nicholas, selon les principes stricts de sa religion. Atteints d'un mal étrange, ces derniers ne peuvent être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir qui doit constamment rester dans l'obscurité. Lorsque trois nouveaux domestiques viennent habiter avec Grace et ses enfants, ils doivent se plier à une règle vitale : aucune porte ne doit être ouverte avant que la précédente n'ait été fermée. Pourtant, quelqu'un va désobéir à cet ordre. Dès lors, Grace, ses enfants et tous ceux qui les entourent devront en subir les conséquences.

LES AUTRES est un excellent film fantastique et d'épouvante et c'est le premier film que je vois du grand réalisateur espagnol Alejandro Amenabar.
On est face à un film d'épouvante qui fonctionne excellement et qui reste dans la subtilité sans tomber dans les clichés du cinéma d'horreur.
L'histoire est excellente, sur une mère élevant deux enfants dans une ancienne demeure victorienne et isolées qui devront faire face à des situations surnaturelles quand la règle de fermer la porte avant d'ouvrir la suivant à été violée.
L'histoire est prenante et s'intensifie de plus en plus, enchainant les situations étranges et angoissantes, jusqu'à arriver à un excellent twist final

Une excellente fin angoissante avec une double révélation, avec les domestiques qui se révèlent être mort depuis un demi siècle, d'autant plus qu'on s'interroger petit à petit envers ses personnages vu qu'on les trouvent de plus en plus bizarre dans la deuxième partie du film, surtout avec madame Bertha qui dit que c'est bientôt le moment de révéler quelque chose à Grace
Mais la révélation ne s'arrête pas la, et ce avec une excellente scène angoissante où on apprend avec les "intrus" et la médium (la vielle dame que la fille n'arrêter pas de voir) que Grace avait tué ses enfants avant de se suicider, se rendant compte que elle, ses enfants et les domestiques sont en réalité des fantômes et qu'ils n'étaient pas conscients de ça.
C'est un excellent twist, qui d'un côté nous fait rappeler SIXIEME SENS

Le tout avec une excellent ambiance et qui regorge de scènes réussis dans la tension comme

-la nuit avec les deux enfants dans la chambre, avec la fille qui voit un autre garçon du nom de Victor, où on a l'impression qu'elle a une double personnalité

-les moments surprenants dans la maison où l'horreur marche surtout avec le son
-ou bien la scène terrifiante de la fille avec sa robe, où sa mère à l'impression de voir quelqu'un d'autre.
-sans oublier aussi le passage où tout les rideaux ont disparus

Les personnages et le casting est excellent, avec en tête Nicole Kidman excellent dans le rôle de la mère surprotectrice qui ne croit pas aux "enfantillages" de ses enfants, et qui veut a tout pris les protéger de la lumière du jour. Le personnage est aussi touchant, notamment les scènes avec ses enfants, surtout durant la scène finale. Le reste du casting est excellent, comme les deux enfants, les domestiques, ainsi que Christopher Eccleston dans le rôle du père qui arrive aussi à donner des scènes touchantes

et se personnage participe également au côté bizarre du film, vu qu'il annonce qu'il veut retourner au front, et qui disparait le jour d'après

La mise en scène est excellente et renforce l'ambiance angoissante voir également claustrophobe. Et le tout est surtout marquant grâce à la lumière, avec les passages dans le noir dans les pièces où se trouve les enfants, en parfait contraste avec les autres pièces qui sont éclairés où les rideaux ne sont pas fermés.
Et la musique est excellente.
Un excellent film d'épouvante.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleurs films de 2001, Ma collection dvd/bluray, la collection dvd du b'haut parleur du cinema et Les meilleurs films des années 2000

le 27 janv. 2021

D'autres avis sur Les Autres

-Marc-

Ultime thérapie

La littérature comme le cinéma ont cette faculté de pouvoir nous faire regarder le monde du point de vue des autres. Alejandro Amenábar joue de cette faculté pour nous faire entrer dans son monde...

le 25 mai 2015

Libellool

Faux-semblants

Les Autres est un huis clos fantastique doté d'une intrigue particulièrement habile dans sa construction puisqu'elle ne délivre des éléments de réponse qu'au compte-gouttes. Les faux-semblants se...

E-Stark

" La douleur d'avoir perdu un être cher nous pousse parfois à faire des choses étranges. "

Grace et ses deux enfants habitent à l'écart de tout dans une maison isolée. Lorsque trois domestiques viennent leur proposer leurs services, d'étranges événements vont petit à petit survenir. Il y a...

le 15 août 2013

Empire of Light