L'angoisse au service de l'histoire.

Avis sur Les Autres

Avatar KatHanA

Les Autres est, à mes yeux, un film brillant !
Et pas seulement parce que Nicole tient une lampe sur la jacquette !

En effet, tout dans ce film respire la maitrise, le rythme "calculé", la distillation d'une ambiance au compte-goutte dans laquelle le spectateur est immergé dans une ambiance "contemporaine" mais où (à l'instar de la brûme omniprésente dans le film) il ne pas tarder à perdre la piste tant des éléments que du rationnel...

L'ex Madame Cruise joue ici fort sobrement (et efficacement) une mère de famille qui attends le retour de son mari, dans une immense maison de maître type "coloniale", entourée d'une étrange brûme.
Ses enfants, atteints de la maladie du soleil, ne peuvent en aucun cas voir la lumière du jour d'où des rideaux et volets fermés en permanence.
On est directement plongé dans l'histoire. Sans préambule ni flashback, on devine que le personnage de Nicole est un être sur les nerfs.
Ses domestiques ayant inexplicablement disparus, elle engage sur le volet un "joyeux" trio de domestiques qui eux aussi semblent trop nets pour êtres honnêtes.

L'intelligence du film selon moi tient en deux points : Primo : point de CGI, de sang, de grosse musique d'ambiance pour distiller au compte-goutte une angoisse palpable. Secundo : tout le génie du film consiste à nous égarer vers un "surnaturel différent", sans abuser des ficelles d'usages.
La peur vient donc de cette angoisse de faire réaliser confusément au spectateur que quelque chose ne tourne décidément pas rond, sans pour autant pouvoir mettre le doigt dessus... Mais en comprenant que "l'on y va tout droit" !

The Others est donc un film lent, où les scènes-chocs sont volontairement absentes, qui infuse votre esprit et votre compréhension de l'histoire jusqu'au dernier quart-d'heure, plus remuant, où vous réalisez que....

11 apprécient · 1 n'apprécie pas

KatHanA a ajouté ce film à 1 liste Les Autres

• Films
    Illustration Top 10 Films

Top 10 Films

Avec : La Guerre des Étoiles, Les Aventuriers de l'arche perdue, Shining, Vendredi 13,

Autres actions de KatHanA Les Autres