Affiche Les Aventures de Chatran

Critiques de Les Aventures de Chatran

Film de (1986)

Critique de Les Aventures de Chatran par Gaor

Je n'ai jamais pu revoir ce film en DVD ou autre support légal. J'en garde un souvenir fasciné. Film sans humains à l'anthropomorphisme contenu malgré ses sujets (les animaux), je me rappelle de ces inserts contemplatifs (une rivière, une forêt brumeuse...) durant lesquels une voix féminine louait les charmes d'une nature aussi belle que rude, avant que ne reprenne le récit de cette découverte... Lire la critique de Les Aventures de Chatran

Avatar Gaor
Gaor ·

Un malaise diffus...

J'ai vu le film après avoir eu vent de la controverse concernant la maltraitance sur les acteurs animaliers. Et mon dieu, que ça m'a gênée... Faire un film sur les animaux et leur infliger de telle souffrances et de telle angoisses, c'est tout bonnement scandaleux... On assiste donc à une pléthore de scènes douteuses qui m'ont mise plus que mal à l'aise : un chat dans l'eau, un chat dans une... Lire la critique de Les Aventures de Chatran

Avatar Ellimac Micha
Ellimac Micha ·

Le bonheur de la contemplation

Ceci est un film particulier, qui nous invite à la promenade dans la nature et la contemplation de la faune et la flore. A travers la vie d'un petit chaton et de ses amis, le film nous emporte dans la poésie d'une rivière, d'une saison, d'une forêt. Ce n'est pas un documentaire car c'est romancé, une voix off nous conte brièvement les aventures de Chatran, cette voix off n'est pas omniprésente... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Chatran

Avatar Heidenlou
Heidenlou ·

Critique de Les Aventures de Chatran par lavoisier

Film magnifique qui restera un de mes plus beaux souvenirs télévisuels d'enfance, surtout moi qui adore les chats. Celui-ci est craquant, et suivre son "voyage initiatique" le long d'un cours d'eau, avec des paysages simples mais superbes, une musique douce et un ami-chien trognon comme tout, est un enchantement de tous les instants. Malheureusement introuvable (d'après mon expérience) car... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Chatran

Avatar lavoisier
lavoisier ·

Les aventures traumatisantes pour une enfant de 6 ans !!!

J'ai vu ce film lorsque j'étais petite, je devais avoir 6 ans, peut-être moins. Je ne me souviens plus vraiment de l'histoire, mais j'ai été traumatisée par un passage de ce film, lorsque des chatons (où 1 seul) sont sur une planche, ou une branche, à la dérive sur l'eau, cherchant désespérément une échappatoire. J'ai juste retenu qu'à ce moment là ils étaient seuls au monde, livrés à leurs... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Chatran

Avatar Soeas
Soeas ·

Beau film

Comme beaucoup de gens les aventures Chatran est mon film d'enfance. Je me souviens de la musique, des paysages verdoyants, une amitié entre un chat et un chien, une attaque d'ours, une séparation, des retrouvailles... Pour info : il existe des versions du film accessibles (pas forcément que sur cassette vidéo) sur internet, il est possible d'en trouver. Lire la critique de Les Aventures de Chatran

Avatar Odysseus D'ithaque
Odysseus D'ithaque ·

La fin ne justifie pas les moyens.

D'habitude très amatrice de films qui mettent en scène des animaux, qu’ils soient de simples compagnons des protagonistes ou véritables héros de l’histoire, Les aventures de Chatran compte parmi ceux qui ne m’ont pas touchés. C’est en ayant à peine prit connaissance du synopsis que je me suis lancée dans ce visionnage, ne m’attendant pas à un chef d’œuvre mais une petite histoire... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Chatran

Avatar Jumt
Jumt ·

Peur de briser un mythe

Chatran, c'est pour moi un souvenir d'enfance. Or les souvenirs d'enfance, c'est sacré ! Quand j'ai vu qu'il était sorti en DVD il y a 6-7 ans, je n'ai pas hésité un instant pour l'acheter. Mais je n'ai jamais réussi à mettre la galette dans le lecteur tant j'ai peur de briser mon souvenir d'enfance avec un regard d'adulte. De plus j'ai lu il y a quelques temps que des associations de... Lire la critique de Les Aventures de Chatran

Avatar glawen
glawen ·

30 chats anéantis

Héhé, je me demande combien de gosses sont allés jeter leur chat dans un ruisseau après avoir vu ce film ? C'est complètement dingue, fallait bien être asiatique pour faire un truc pareil ! Quand je pense que "Bad Bubby Boy" avait fait polémique à cause d'un chat tué pour les besoins du film ; ce n'est rien comparé à celui-ci où 30 chats ont été tués ! Si je suis tout-à-fait contre... Lire l'avis à propos de Les Aventures de Chatran

Fatpooper ·

Parfum d'enfance

J'ai découvert ce film à l'époque , sur Canal + et depuis, je dois dire qu'il a accompagné une bonne partie de mon enfance. Si, au premier coup d'œil, ce film ressemble à un film pour enfants, il peut aussi bien être regardé par des adultes, en manque de nostalgie. La musique, quant à elle, est magnifique et accompagne merveilleusement le métrage. Un film à transmettre à vos enfants ! Lire la critique de Les Aventures de Chatran

Avatar Vosgian-Zombie
Vosgian-Zombie ·