Advertisement

Le bonheur de la contemplation

Avis sur Les Aventures de Chatran

Avatar Heidenlou
Critique publiée par le

Ceci est un film particulier, qui nous invite à la promenade dans la nature et la contemplation de la faune et la flore.
A travers la vie d'un petit chaton et de ses amis, le film nous emporte dans la poésie d'une rivière, d'une saison, d'une forêt.
Ce n'est pas un documentaire car c'est romancé, une voix off nous conte brièvement les aventures de Chatran, cette voix off n'est pas omniprésente ce qui nous permet de remplir les blancs et d'imaginer le reste grâce à ce que nous voyons.
La musique du film est très appropriée et appaisante, ce qui renforce encore le désir de se laisser aller, de se laisser emporter.
La voix off nous raconte les sentiments des animaux, mais ce sont des sentiments humains : l'amour, l'amitié, ... ce n'est cependant pas gênant au contraire, pas comme dans certains films où les animaux parlent (ce qui m'a toujours dérangée personnellement). C'est un peu comme à la maison lorsqu'on regarde nos animaux de compagnie et qu'on leur prête des sentiments humains qu'ils n'ont sans doute pas, une sorte d'animisme en quelque sorte.
Je conseille ce film à tous bien qu'il s'adresse aux enfants en particulier car tout le monde aura plaisir à se laisser porter par la poésie et la paix de ce film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 556 fois
3 apprécient

Heidenlou a ajouté ce film à 4 listes Les Aventures de Chatran

Autres actions de Heidenlou Les Aventures de Chatran