Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du... par Incertitudes

Avatar Incertitudes

Je ne sais pas quelle mouche a piqué John Carpenter mais, quand on voit l'affiche, force est de constater que Les Aventures de Jack Burton est à la croisée des chemins entre Indiana Jones et Star Wars. Peut-être que lui aussi, envieux du succès du duo Spielberg/Lucas en matière de divertissement, a-t-il voulu s'offrir une récréation après des films assez lourds comme The Thing ou Christine.

S'il reprend les codes du serial des années 40/50, Jack Burton reste un film de John Carpenter. Le thème de la possession est toujours là. La figure de l'anti-héros est une nouvelle fois incarnée par Kurt Russell. A la différence que Carpenter a fortement accentué l'humour par rapport aux aventures d'Indiana Jones ou Allan Quatermain. En effet, Jack Burton, chauffeur routier de son état, est obsédé par son camion et il passera tout Chinatown au peigne fin pour le retrouver. Si Indy est un érudit, grand archéologue et professeur à ses heures perdues, Burton est un ahuri complet. S'il sait tenir une arme, s'en servir correctement est une autre histoire. Ce ne sont pas les péripéties qui manqueront dans la grande tradition du genre, la différence c'est qu'il s'en sortira toujours sur un énorme coup de chance malgré sa bêtise car évoluant dans un univers peuplé de légendes asiatiques qu'il ne comprend pas.

J'ai du mal à expliquer son échec comme son statut de film-culte. Peut-être que les gens à l'époque étaient trop habitués aux baroudeurs sérieux et débrouillards qu'étaient Indiana Jones, Han Solo, Jack Colton, Allan Quatermain ou Crocodile Dundee. Ça reste immérité car on rigole bien et que le mauvais goût de ses montres lui donne un cachet années 1980 le rendant très attachant. Un peu comme une vieille bédé que tu gardes dans une malle au grenier qui prend la poussière mais que tu es content de relire de temps en temps.

Autres actions de Incertitudes Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin