Jack Burton MVP

Avis sur Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du...

Avatar CeeSnipes

Après 2 films très sérieux avec Kurt Russell, The Thing & New York 1997, John Carpenter retrouve l’acteur pour une petite pochade fantasti-comique au titre évocateur : Big Trouble in Little China.

Force est de constater que le titre est bien vendeur tant il représente parfaitement le film : à partir de la première image jusqu’à la dernière, c’est un déluge d’action qui s’abat sur nos héros, sans aucune limite. John Carpenter met tout ceci en scène avec le talent qu’on lui connait, et surprend même avec des séquences d’arts martiaux vraiment très réussies, qui s’approchent du niveau d’Hong Kong de l’époque. La principale intelligence du film vient surtout du scénario, qui multiplie les coups de génie en faisant de Jack Burton un bouffon sympathique, beaucoup plus sidekick de Wang Chi que sauveur de l’humanité. Evidemment, avoir casté Kurt Russell dans le rôle-titre est un coup de maître, tant l’acteur est parfait pour ce genre de rôle assez décalé, avec son charisme naturel et son second degré constant. Les seconds rôles le sont tout aussi, mention spéciale à James Hong, méchant hystérique et machiavélique, constamment fun à regarder.

Big Trouble in Little China est une nouvelle preuve du sens aiguisé du divertissement de John Carpenter, qui livre ici une copie extrêmement propre, mais qui n’eut pas le succès escompté. C’est très dommage.

Autres actions de CeeSnipes Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin