"Dites donc, Salomon-Slimane, Slimane-Salomon... Vous seriez pas un peu cousins ?"

Avis sur Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar Darms
Critique publiée par le

"Rabbi Jacob" fait partie de ces nombreux films avec Louis de Funès en rôle titre qui s'inscrivent durablement dans l'histoire du cinéma français comme comédie populaire, championne des rediffusions télé.

Il est absolument impossible de résister comique inépuisable de Louis de Funès ! Que ce soit arpentant un marais sous une pluie battante, frappant nerveusement tout ce qui bouge avec un semblant de parapluie, englué dans une visqueuse pâte verte ou bien accoutré en rabbin avec kippa et barbichette, il est irrésistible !

"Rabbi Jacob" est une perle d'inventivité. Aucun temps mort, l'action est mené tambour battant. On peut cependant regretter les nombreux moments en accéléré, témoins d'une faute de goût générationnelle...

Malgré cela, "Rabbi Jacob", c'est surtout un film indémodable. Gérard Oury se base sur un thème fort et toujours présent. Plus que l'antisémitisme, il s'agit bien du racisme en général. Victor Pivert est un raciste qui va apprendre a découvrir une autre culture, et ainsi, d'une certaine façon, apprendre la tolérance...

Heureusement, le film ne sombre jamais dans un lourdingue embêtant, faisant preuve d'une certaine légèreté. Un incontournable de la comédie française, toujours aussi sympathique !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 539 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Darms Les Aventures de Rabbi Jacob