Le catholique qui devient juif!

Avis sur Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Victor Pivert(Louis De Funès),un homme d'affaire raciste,apprend en allant au mariage de sa fille que son chauffeur Salomon(Henri Guybet) est juif.Il va faire une sortie de route suite à "ce choc" et va avoir un accident de voiture.En cherchant de l'aide il va se retrouver malgré lui dans une affaire opposant Slimane(Claude Giraud),un leader politique,et des activistes arabes de son pays.Pivert sera obligé de prendre l'identité de Rabbi Jacob,un rabbin américain rencontré par hasard à l'aéroport...
C'est le quatrième film du tandem Oury/De Funès.D'ailleurs Gérard Oury et sa fille Danielle Thompson ont écrit ce rôle spécialement pour lui.
Parlons justement du scénario:il est d'une grande intelligence tout en nous faisant rire.Gérard Oury tord le coup à tous ces stupides préjugés à travers le personnage Pivert et va le faire évoluer car il va évidemment se rendre compte que nous sommes tous pareils.Et puis il nous offre de géniaux seconds rôles à commencer par Henri Guybet(son meilleur rôle),Renzo Montagnani qui est excellent dans le rôle du méchant Farès et je retiendrai aussi Claude Piéplu,génial en commissaire de police!Et dans des petits rôles on voit les débuts(ou presque!) de Miou-Miou(elle joue la fille de Pivert) et de Gérad Darmon(il joue un des hommes de Farès).
Le film contient de nombreuses scènes cultes:"Vous êtes juif",l'usine de chewing-gum ou bien évidemment la scène où Pivert doit danser.
Il est temps de parler de Louis De Funès.C'est un de ses meilleurs rôles et peut être sa meilleure interprétation.Il est totalement habité par son personnage et il est absolument fabuleux.Pour la scène de la danse il s'est entraîné de nombreuses semaines car Fufu était un perfectionniste et c'est pour cela que la scène fonctionne aussi bien!
Gérard Oury emballe le tout avec une efficacité redoutable.Il donne au film un rythme trépidant qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Ce film est un des meilleurs de Gérard Oury qui était à cette époque dans une période où il avait la grâce(il avait enchaîné "Le corniaud","Le cerveau","La grande vadrouille" et "La folie des grandeurs":que des classiques de la comédie!)!Son film est un hymne à la tolérance sans être donneur de leçon.Chapeau Mr Oury!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 146 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

cinemusic a ajouté ce film à 19 listes Les Aventures de Rabbi Jacob

Autres actions de cinemusic Les Aventures de Rabbi Jacob