Critique du film Les Aventures de Rabbi Jacob par le Tigre

Avis sur Les Aventures de Rabbi Jacob

Avatar LeTigre

Les aventures de Rabbi Jacob, encore un film culte signé par notre très célèbre réalisateur français Gerard Oury qui savait ce que c'est la vraie comédie française. Et pour parler d'aventure, ça, on peut en parler, un homme d'affaires raciste se retrouve malheureusement pourchassé par des assassins avec un terroriste en sa compagnie. Il choisit de se déguiser en rabbin pour les semer. Entre-temps, un vrai rabbin du nom de Rabbi Jacob, un homme très apprécié, est parti en voyage pour assister à un événement. Lors d'un passage à l'aéroport d'Orly, l'homme d'affaire, déguisé en rabbin, croise par hasard des personnes qui attendaient l'arrivé du vrai Rabbin. Malgré lui, l'homme d'affaires est embarqué dans un nouveau chemin qui ne vas pas plus l'arranger. Alors, en résumé, un homme d'affaires raciste, un terroriste arabe, un conflit entre terroristes, la vie d'un rabbin, les problèmes familiaux, c'est sur, ça en fait des aventures.

Louis de Funes restera toujours l'un des plus grands acteurs français qu'on ait jamais connu. Connu pour ses grimaces et ses expressions faciales hilarant, il n'y en a pas deux des comme lui. On voit que ça lui plait de jouer dans la comédie, il est à l'aise, on le sent et qu'est qu'on se fait plaisir avec lui. Tout le casting est bon. Chacun et chacune joue correctement bien leurs rôles pour notre plus grand bonheur dont Claude Giraud, excellent dans son rôle du terroriste arabe. Même les méchants savent nous faire rire. Il faut dire que Louis de Funes a de quoi leurs donner des bâtons dans les roues.

Gerard Oury est un réalisateur qui est capable de faire des choses étonnants comme convertir des mauvais sujets en drôles de sujet. Comme transformer le raciste en quelque chose de marrant. Et puis, quand on met Louis de Funes dans un film, on est toujours garanti de voir une belle comédie. Surtout une comédie qui ne faiblit pas, l'action ne s'arrête jamais, les rebondissements s'enchaînent sans problèmes jusqu'à la dernière minute, pas une seule longueur d'ennuie à signaler. Je pourrais lister tous les gags aussi drôles les uns après les autres mais je vais surtout énumérer deux. La première est la séquence de l'usine à chewing-gum-gum, sans compter les bêtises se déroulant pendant la séquence et la seconde, la fameuse danse de Rabbi Jacob, une scène qu'on aura bien du mal à oublier. Et le point fort de ce film, c'est que non seulement, il nous fait du bien mais en plus, il délivre un beau message, le racisme ne mène à rien. N'importe qui peut vivre avec n'importe qui. Mise en scène, décors, costumes, photographies, des éléments signés par Gerard Oury comme on l'a toujours connu. 8/10

LeTigre a ajouté ce film à 8 listes Les Aventures de Rabbi Jacob

Autres actions de LeTigre Les Aventures de Rabbi Jacob