Avis sur

Les Aventures de Robinson Crusoé

Avatar Easty
Critique publiée par le

Ce qui étonne le plus dans ce film, c'est que Bunuel s'intéresse avant tout à la solitude de Robinson et à tous les moyens pour y échapper, que ce soit par la présence d'une fourmi ou d'un esclave. La nourriture parait secondaire et seuls un écho humain ou un regard vous permettent de comprendre que vous existez. Bunuel s'est obstinément attaché à l'ambiance de l'époque sans chercher à cacher ses côtés les plus sombres avec sa société esclavagiste, le pouvoir de la religion, le rapport de domination de l'homme sur la nature.
Malgré l'extrême classicisme du film, Bunuel y a laissé son empreinte à plusieurs reprises dans quelques rêves ou visions tragi-comiques qui vous font éclater de rire lorsqu'il ne faut pas ...
On est à l'opposé du film 'seul au monde' de Zemeckis dans lequel l'auteur recherchait une certaine forme de spiritualité pendant et après le naufrage. La mode étant aujourd'hui à une vision assez pompeuse, aseptisée et naturaliste.

Bunuel ne se pose pas une fois la question ni n'a un quelconque état d'âme
et pourtant au fond, son Robinson semble plus complexe, parce qu'il est Homme avec ses besoins d'autres hommes qu'il ne cache pas et qu'il a une culture, c'est à dire un rapport aux choses qu'il ne cache pas non plus .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 95 fois
1 apprécie

Autres actions de Easty Les Aventures de Robinson Crusoé