Avis sur

Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne par Ryve

Avatar Ryve
Critique publiée par le

Tintin (oui je n'a pas envie d'écrire le titre complet) est amené dans le monde du cinéma d'animation avec brio. Il y a de cela plus de deux ans, quand j'ai appris que le film ne serait pas représenté par des acteurs en chair mais bien par de l'animation, j'avais été déçu en me demandant ce que ça pourrait apporter vraiment de plus. Et au final, Spielberg, Jackson et compagnie nous ont offert là un grand moment de cinéma d'aventure comme nous n'en voyons peu.

Un véritable hommage à Tintin qui fait bien plaisir. Je ne me considère pas comme un inconditionnel, mais j'ai lu les BD et vu les animés, ainsi que joué au vieux jeu Tintin au Tibet. Et voir Tintin dans une représentation aussi sublime est un pur régal.
Car oui, la technique est tout simplement époustouflante. En même temps, on pouvait l'espérer avec 2 ans de post production.
Nous avions déjà pu constater les délices de la motion capture au moyen de Mars Needs Mom ou du jeu L.A. Noire, mais là nous atteignons des sommets car non seulement les visages sont impressionnants, mais les décors le sont également !
Un vrai régal pour les yeux qui n'auront de cesse de s'écarquiller au long de l'heure quarante que dure le métrage.

Le scénario suit plutôt bien la BD, mais je ne saurais trop parler des détails car cela fait très longtemps que je ne l'ai plus touchée. En tous cas, des libertés sont prises, surtout sur les situations et scènes d'action. Mais leur originalité est immense et le côté comique omniprésent. J'ai ri à de nombreuses reprises et ai été étonné par la tournure des évènements également.

Au final, Tintin au cinéma fait une entrée fracassante, sublime au niveau technique, drôle, passionnante... Et on ne peut qu'espérer que les prochains volets fassent au moins aussi bien !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 370 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ryve a ajouté ce film d'animation à 1 liste Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

  • Films
    Illustration Classement 2011

    Classement 2011

    Grosse année cinématographique, malheureusement pleine de déceptions. Heureusement, plusieurs bonnes surprises se sont aussi...

Autres actions de Ryve Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne