Spielberg et John Williams me doivent une boîte d'Alka-Seltzer

Mon histoire d'amour-haine avec Spielberg continue. Depuis toujours mon rapport à ce réalisateur ne cesse de faire les montagnes russes, tantôt admiration, je considère "Les Dents de la mer" et "Duel" comme des coups de génie, ou plus près de nous, "Munich" ou "Arrête-moi si tu peux" comme de très très bons films, tantôt quasi-détestation, deux bons exemples étant "La Couleur pourpre" ou "Amistad", ou même "Il faut sauver le Soldat Ryan".

Et avec ce "Tintin", il m'a fait un petit dans le dos... Tintinophile depuis mon enfance (je me délecte en ce moment même des magnifiques rééditions Moulinsart), il fallait faire fort pour me désintéresser à ce point du reporter à houppette. Mais là, il y est parvenu et haut la main ! Il avait déjà réussi à ne pas m'attirer en salle, ayant (ce que je ne fais quasiment jamais afin d'arriver devant un film le plus "innocent" possible) jeté un oeil sur la BA qui m'avait bien refroidi. Mais malgré cela, j'ai abordé (avec quelques mois de recul) ce visionnage plein de bienveillance, me disant que le plaisir de passer 1h45 en compagnie de "mon" Tintin surpasserait de toute façon les réserves que je pourrais avoir sur tel ou tel point.

Résultat : une véritable souffrance que j'ai même failli abréger à de nombreuses reprises. Ce n'est pas une trahison vis-à-vis de l'œuvre d'Hergé, ça je suis prêt à le reconnaitre mais c'est à un véritable jeu de massacre que j'ai eu l'impression d'assister. Tout est "trop" : trop de numérique qui donne des personnages désincarnés et l'impression d'être au cœur d'un jeu vidéo, trop d'action, jusqu'à l'hystérie, tournant ainsi le dos à ce qui fait en grande partie le charme de la BD, qui sait proposer un équilibre parfait entre action et moment d'accalmie, trop (mais alors beaucoup beaucoup trop) de musique, John Williams semblant avoir eu pour consigne de transformer Tintin en Indiana Jones.

Bon je vais me coucher dans le noir pendant quelques jours, histoire de faire passer mon mal de crâne.
takeshi29

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

26
10

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Du même critique

Ernest et Célestine
takeshi29
8

Éric Zemmour : " "Ernest et Célestine" ? Un ramassis de propagande gauchiste "

"Ernest et Célestine" est-il un joli conte pour enfants ou un brûlot politique ? Les deux mon général et c'est bien ce qui en fait toute la saveur. Cette innocente histoire d'amitié et de tolérance...

le 15 avr. 2013

282 j'aime

34

Racine carrée
takeshi29
8

Alors, formidable comme "Formidable" ?

En 2010, la justice française m'avait condamné à 6 mois de prison avec sursis pour avoir émis un avis positif sur le premier album de Stromae (1). La conclusion du tribunal était la suivante : "A...

le 18 août 2013

258 j'aime

34