Saperlipopette !

Avis sur Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Avatar dexter_stinson

Steven Spielberg travaillait sur ce projet depuis plus de 20 ans. Il n'attendait que la technologie soit au point pour pouvoir mener à bien le film. Autant dire qu'il a eu du temps pour se préparer à cela. Soyons clairs dès maintenant : Le Secret de la Licorne est une grande réussite.
Commençons par le plus évident à savoir la finesse des « graphismes » et du rendu de la motion capture. Ce doit être le film qui m'a le plus impressionné visuellement depuis Avatar. Mais ce qu'il y a de plus fort avec cette technologie c'est qu'elle serre magistralement le film. Je m'explique. Ma plus grande crainte s'est vite envolée : la motion capture permet d'avoir des visages détaillés, fins sans que l'esprit original de la BD ne soit trahie. Et ça je trouve que c'est une très bonne chose.
Continuons avec le scénario qui est ma foi fort habile. J'ai trouvé très intéressant de combiner 2 albums. Oui le film s'appelle peut être Le Secret de la Licorne mais il combine bel et bien 2 albums. Des éléments du Crabe aux Pinces d'Or sont ajoutés. C'est justifié et logique notamment pour introduire la rencontre entre Tintin et le capitaine Haddock. Il y a également des modifications avec les albums originaux qui sont aussi bien trouvées. Ces modifications sont de bonne augure dans le sens ou, encore une fois, l'esprit original de la BD n'est pas trahie. C'est ça qui est le plus frappant dans le film. Le fan de Tintin s'y retrouve forcément et ne crie pas à la transgression alors que celui qui ne connaît pas du tout Tintin peut apprécier le film.
Pas vraiment de fausse note à signaler à part peut être la musique un peu décevante. J'aurais bien aimé entendre le générique du dessin animé par exemple ! Mais je chipote vraiment pour rien.
Je n'ai qu'une seule chose à dire : Allez voir le film mille sabords !

Autres actions de dexter_stinson Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne