On pouvait émettre de sacrées craintes quand Steven Spielberg s'est décidé à s'attaquer à l'icône de la BD belge qu'est Tintin pour une adaptation au cinéma. Pourtant, cette idée trottait le cinéaste depuis les années 80. Déjà à l'époque, il avait failli rencontrer Hergé pour lui faire part qu'il admirait son travail. Malheureusement, le dessinateur belge était déjà trop affaibli par la maladie et suite à son décès, le projet passa aux oubliettes pendant de longues années. Mais Spielberg ne l'avait pour autant pas oublié.
Ce fut donc un véritable événement en Belgique quand le film fit l'avant-première mondiale avec les membres de l'équipe et Spielberg himself. Histoire juste d'en rajouter que le cinéaste respecte Hergé et son adaptation.
L'hommage du cinéaste est présent dès le générique. Ce dernier ressemble à ce qui s'est fait dans Catch Me If You Can, mais parvient évidemment à rendre hommage à chacune des BD. La première séquence met en scène Hergé lui-même, ressuscité par la magie de l'animation. Un choix technique qui s'avérera payant.
Comme la plupart des enfants, j'ai lu Tintin. Il y a des histoires d'ailleurs que j'aime beaucoup chez le reporter et d'autres moins. Mais j'avais envie de voir l'oeuvre d'Hergé respectée. C'est le cas.
C'est la force de Spielberg avec cette oeuvre, c'est d'avoir su garder l'âme de Tintin et de faire un excellent mélange des BD le Crabe aux pinces d'or et Le secret de la Licorne.
De plus, pour Spielberg, Tintin avait un fort potentiel et ressemblait à ses yeux à Indiana Jones. C'est donc pour cela que le cinéaste est parvenu à insuffler aussi sa propre identité dans le film.
Alors, il est vrai que c'est parfois trop hollywoodien et un rien trop Indie. Certains mécontents se demanderont où est passé le professeur Tournesol (mais il est logique qu'il n'apparaisse pas dans le film puisqu'il n'apparait pas dans les deux albums sur lesquels Spielberg a bossé), et que la fin est expédiée (elle permet juste de clôturer parfaitement ce film et de laisser une possibilité à d'autres aventures, si l'oeuvre marchait). Pourtant on constate donc que la plupart de ces reproches peuvent être balayés.
Le point fort est aussi d'avoir utilisé l'animation et plus particulièrement la technique de Performance Capture. Le tout est très crédible. De plus, la 3D est très réussie et offre de nouvelles possibilités et une remarquable profondeur de champ (quand c'est bien foutu of course).
En bref Spielberg offre un film d'aventures presque parfait et qui n'est pas dénué d'âme. Il parait qu'un nouveau Tintin est en route. Pour mettre les déçus de ce premier film d'accord?
batman1985

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 2011, Vus dans les salles obscures, Vus en 2013, Vus en 2015 et Vus en 2016

le 2 mai 2012

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Manhattan
batman1985

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

La dolce vita

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

Le Grand Rasage

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011