Spielberg fait la rencontre de Tintin

Avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Avatar BatDark

Tout le monde connait Les Aventures de Tintin, cet intrépide reporter crée par Hergé. Et forcément, vous devez avoir vu la série animée de 1991. Quand Steven Spielberg a eu l’idée de reprendre notre héros franco-belge sur grand écran, je n’avais qu’une envie… c’était de voir ce film.

Déjà un grand adepte de la BD, j’étais donc déjà impatient à l’idée de voir au cinéma cette adaptation en capture de mouvement. Rien que la BA sur internet faisait des spéculations et donné vraiment envie. Qui plus est, je connais Le Secret de la Licorne sur le bout des doigts, car c’est une des aventures de Tintin que j’ai le plus lu dans mon enfance avec sa suite, Le Trésor de Rackham le Rouge. Evidemment, je me doutais que Spielberg n’avait pas l’intention de respecter les codes des cases de la BD et qu’il allait apporter des modifications. Ce film comporte également des éléments de l’album Le Crabe aux pinces d’or, dont la première rencontre de Tintin et le capitaine Archibald Haddock.

Steven Spielberg à la réalisation avec Peter Jackson à la production, on partait sur un bon départ avec ces deux stars du cinéma Hollywoodien. En ce qui concerne le scénario du film, évidemment il y a certaines choses qui ne sont pas en lien avec la BD mais après je crois qu’il fallait bien ça pour plaire aux publics. Changer les personnages de la BD, mélanger trois albums pour faire une seule histoire et rajouter des clins d’œil, c’est ce qu’il fallait faire et c’est franchement pas mal.

Le générique du début est tout simplement « parfait », puisqu’il comporte les traits de la BD (les personnages, les bruits, les couleurs, certaines cases et en plus la couverture de la BD elle-même). Après, on retrouve donc la plupart des personnages de la BD dans leur trait respectif. Et enfin, les paysages et les lieux du film sont parfaitement en lien avec les BD (les rues, le quai, la mer, le désert, Bagghar et le château de Moulinsart).

L’animation du film est parfaitement maitrisée, les doublages en Version Original et Français sont très satisfaisants et la musique du film est géniale, surtout celle du générique du début.

Maintenant, ce qui serait deux fois plus génial, ce serait de voir une suite se réaliser. Apparemment, Spielberg et Jackson ont laissé de côté leur projet, mais pour autant ils n’abandonnent pas leur idée de construire une trilogie. À présent, la seule question qu’on peut se poser est :

Comment est votre soif d’aventure, Capitaine ?

BatDark a ajouté ce film d'animation à 1 liste Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Autres actions de BatDark Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne