Disclaimer :
==========================

Je ne suis pas cinéphile, je m'attache à ce média depuis seulement début 2019 officiellement, et je souhaite juste exprimer mon opinion. De plus, je ne suis pas vraiment doué en Français, et donc, il est fort possible de trouver des fautes orthographiques et je m'en excuse.

Il est aussi possible que je me répète dans mes critiques, si c'est le cas, ce n'est pas forcément voulu , mais je découpe maintenant mes critiques en plusieurs partie donc il arrive des moments ou je répète quelque peu certains propos cité.

Vous êtes maintenant prévenue et je vous laisse donc lire ma critique !

Introduction :
==========================

Eh bien, je me souviens étant gamin avoir cru que c'était des vrais acteurs mais au'ils avaient des têtes bizarre ^^. Bref, mis à part ça, j'avais vu le film quand j'étais plus jeune, donc pas trop loin de sa sortie ciné, et aucun souvenirs de cette aventure. Donc, je l'ai à nouveau regarder !

Avis général :
==========================

Franchement étonné que le film n'a pas vieilli, je dirais que seules certaines expressions faciales ainsi que le pelage de Milou on vraiment un poil vieillie, le reste est intact et vraiment magnifique, des animations fluides et des décors sublime sont au rendez-vous.

En soi, je pense qu'il y a beaucoup de référence directe aux livre de cette aventurier intrépide accompagné de son fidèle chien, mais malheureusement, mes parents ne m'ont pas permis d'avoir une culture développer en matières de BD/Livre (pour preuve j'ai aucune note dans des livres ou dans le répertoire des BDs(m?)). Donc je ne saurais vous guider sur ce chemin là, mais toutefois, je sais que l'histoire du film est directement issue d'un des écrit d'Hergé en 1943, donc si vous avez bien aimer l'oeuvre originale, nulle doute que vous soyez déçu de ce long métrage.

En parlant de l'histoire, elle est vraiment cool a suivre et très dynamique, on ne s'ennuie à aucun moment, tout en sachant que le film démarre directement et ne se laisse pas abattre par des lignes et des lignes de dialogue d'introduction, pourquoi ? Car tout le monde ou presque connait déjà Tintin, ce serait idiot de le représenter en passant des plombe pour finalement résulter d'un film trop long, quand il présente les personnages, il le fait avec finesse, en douceur et de façon assez discrète, c'est une très bonne idée ça !

Le film apporte aussi des transitions entre chaque plans superbement bien orchestrer, prenons un exemple avec une scène ou le Capitaine et Tintin se sert la main, et gros plan sur les mains avec des chameaux qui apparaissent sur la paume de celles-ci tout en laissant un fondue qui "transforme" les mains en sable.

Cependant, malgré que les combats inclue dans le film sont vraiment superbe dont un très gros plan séquence en pleine ville qui est d'une splendeur éblouissante, la "violence" est très abstraite, il n'y a aucune trace de sang (hormis au début et encore), même quand quelqu'un se fait clairement tranché la gorge (je sais que c'est aussi un film pour enfants), le film ne laisse même pas une infime goutte. C'est très perturbant car on pourrait presque croire que c'est "pas grave" ou encore qu'ils ne sont pas vraiment mort. De plus, le film apporte aussi beaucoup de facilité scénaristique pour combler les vides (je pense qu'ils sont aussi présent dans le livre hein), mais du coup certains problèmes qui peuvent paraître "grave", se résous en quelque seconde à peine et encore. C'est un peu dommage la dessus, on a encore une fois une impression, et cette fois-ci, c'est l'impression que rien ne les arrêtes. Le film ne prend peut-être pas assez de risques.

Oh et petite aparté, je trouve aussi que certains bruitages sont "too-much" et peut-être pas assez adapté après, certes, ça renforce le côté cartoonesque du film et "enfantin", sachant que les bruitages que je vise sont essentiellement utilisé dans les moments "humoristique". Donc je qualifie que c'est fait exprès pour coller avec les enfants, mais voilà, tout de même je voulais vous prévenir, c'est toujours ça ^^.

Le film nous fait voyager et propose comme je l'avais dit plus haut, des décors sublime passant de ville urbaines très Londonienne à des déserte arides sans fin ou encore une mer sans vague abstrait de nuage et de vie au milieu d'un océan presque indéfinissable. Bref, si vous souhaitez voyager, vous pouvez trouvez votre bonheur assez facilement !

Conclusion :
==========================

C'est un excellent film d'animations qui repousse les limites de la "3D" avec des visages criblant de réalité et une physique bien gérer tout en proposant (encore) des décors somptueux, sans parler des effets visuel apporté au film. Bref, tout est assez clean au niveau de l'animation.

Après, comme j'ai pu l'écrire, il n'est pas exempt de défaut malheureusement, mais pour un film destiner aux enfants, il est parfait et offre toute les bases d'un bon métrage.

Dommage cependant que le film tease une suite qui n'arrivera pas puisque le prochain film se base sur le Temple du Soleil et non la promesse faite. Ce n'est pas non plus trop grave en soi ^^.

Bref, je vous recommande fortement ce film qui vous plaira surement autant qu'a moi !

le 8 mars 2020

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Crisis Jung
Froppy7

Episode 11 : Répétitions.

| - AVIS SAISON 1 - | Mouais, la série à un vrai gout de... Mouais... J'en attendait pas forcément beaucoup, mais je suis quand même très déçu. Avant toute chose, la série à quand même des qualités,...

le 1 févr. 2020

Shaun of the Dead
Froppy7

DON'T STOP ME NOOOOOOOWWW !

========================== Disclaimer : ========================== Je ne suis pas cinéphile, je m'attache à ce média depuis seulement début 2019 officiellement, et je souhaite juste exprimer mon...

le 1 févr. 2020

Hot Fuzz
Froppy7

Hot Fuzz diffuse une chaleur explosive d'humour et d'actions !

le 2 févr. 2020