Spielberg dépoussière Tintin !

Avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Avatar Sebastien Pierre

Tout d'abord, soyons clair, cette adaptation est faite pour les inconditionnels du Tintin d'Hergé. Je ne dis pas que les autres n'apprécieront pas, mais il est évident que Steven Spielberg et Peter Jackson ont essayé d'être fidèle à l'oeuvre d'Hergé et qu'ils se sont appliqués à retranscrire l'univers du dessinateur Belge.

De l'aventure non stop, des personnages vraiment proches de la bande dessinée, une minutieuse approche des différents albums adaptés, Steven Spielberg n'a lésiné sur aucun moyen pour redonner vie au reporter le plus célèbre du monde. Même si l'on peut regretter parfois un excès de zèle sur certaines scènes d'action, on ne peut pas lui en vouloir d'apporter un rythme crescendo à son film. De plus il y glisse quelques clins d'oeil à ses propres films comme Indiana Jones (la poursuite en moto), Les dents de la Mer (la crête de Tintin dépassant de l'eau) ou encore Hook (le combat entre Rackam le Rouge et l'ancêtre du capitaine Haddock).

Bref, il n'y a pas besoin de faire de longs discours sur LES AVENTURES DE TINTIN si ce n'est de dire que c'est un film de Steven Spielberg et qu'il remplit son contrat d'aventures et d'action. Il n'a pas fait la même erreur que pour Indiana Jones et le royaume du Crâne de Cristal en allant surenchérir chaque scène en faisant capoter la fin de son film. Ici tout est géré de main de maître dans le but de divertir et également, pour ceux qui ne connaîtraient pas Tintin et Milou, de découvrir la mythologie de ce reporter.

Un très bon moment de cinéma à découvrir en famille !

Sebastien Pierre a ajouté ce film d'animation à 2 listes Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Autres actions de Sebastien Pierre Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne