L'adaptation d'une bande-dessinée que j'adore par un réalisateur dont le travail ne m'a jamais fait aucun effet. Voilà qui avait de quoi me faire peur. Et pourtant, j'y ai cru dès les premières secondes. A raison.

Spielberg nous offre donc sa vision du Secret de la Licorne, mêlant ça et là des éléments du Crabe aux pinces d'or et, évidemment, du Trésor de Rackham le Rouge. En résulte une adaptation fatalement très libre, pour des raisons que l'on est en mesure de comprendre (comme la volonté de faire se rencontrer Tintin et Haddock à l'écran, chose qui aurait été relativement complexe en suivant à la lettre le matériau d'origine).
Et si, d'ordinaire, j'exècre toute adaptation dite "libre" de mes œuvres fétiches, force est d'avouer que le scénario est habillement remanié et que l'ensemble est parfaitement cohérent.
Rien à reprocher non plus du coté des personnages, qui sont tout à fait respectés. Seul petit écart avec le capitaine Haddock, qu'on tente de nous montrer un peu plus profond que dans la BD. Léger mais appréciable, et loin de trahir l'œuvre d'Hergé.
On se laisse donc emporter avec plaisir de la mer aux sables africains, entre humour et scènes de bravoure jouissives (l'attaque de la Licorne, la poursuite en side-car...), sublimées par une réalisation de haute volée.

Car visuellement, ce Tintin est un plaisir de tous les instants. Techniquement époustouflant, et ce dès les premières secondes. Sans avoir besoin d'en faire des tonnes. La simple scène d'introduction où Tintin achète la maquette de la Licorne suffit à se faire un avis: on tient là le plus beau film d'animation jamais sorti. Et que dire des scènes plus spectaculaires, comme lorsque l'imposant navire surgit au milieu du désert... Magnifique.
Outre cet aspect, qui nous en met plein la vue, on note un réel effort de Spielberg dans la mise en scène, avec des plans plutôt inspirés, et des transitions qui ne sont pas en reste (notamment lorsque l'on passe de l'attaque des pirates racontée par Haddock à l'attaque réelle).

Seule réserve, la VF, qui, sans être ridicule, n'est pas à la hauteur du projet.

Le Secret de la Licorne est donc une franche réussite qui ravira les fans du jeune reporter, heureux de le voir enfin à l'écran dans une adaptation de qualité. Quant aux néophytes, ils pourront toujours se délecter de ce divertissement sans faille.
Allez, je le dis: well done, Steven! Hergé peut dormir tranquille.
shaoran

Écrit par

Critique lue 437 fois

2

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Du même critique

Skies of Arcadia Legends
shaoran
10

Ceci n'est pas une critique.

Il y a toujours deux ou trois œuvres, comme ça, qu'on considère au-dessus de tout. Des œuvres dont on refuse d'accepter les tares, et dont les critiques négatives nous mettent en colère. Des œuvres...

le 10 déc. 2013

14 j'aime

10

Snatch - Tu braques ou tu raques
shaoran
5

Critique de Snatch - Tu braques ou tu raques par shaoran

Après avoir vu et beaucoup apprécié Arnaques, crimes et botanique, je m'attendais à passer un très bon moment devant ce film. Et j'ai été assez déçu. L'histoire se suit avec moins de plaisir que dans...

le 26 sept. 2010

12 j'aime

Les Carnets de Mr. Manatane
shaoran
8

Un premier pas vers la tolérance entre les peuples ?

Non, ça on s’en fout, Nicolas. On cumule ici textes solides, au style presque littéraire, et jeu d’un Poelvoorde en grande forme, qui trouve toujours le ton parfait pour sublimer le propos. Inégal...

le 30 janv. 2013

10 j'aime

1