Un film d'animation de Steven S.
Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent sans doute que Steven S. et moi, c'est pas le grand amour. Oui il s'en fout, certes, mais PAS MOI!!!
Apres m'avoir cause toutes sortes de traumatismes avec Jaws, il a brise mes reves d'enfance avec Jurassic Park, et encore recemment, il a foutu en l'air Indiana Jones histoire d'etre quites avec George Lucas.

Du coup vous imaginez que je suis alle voir Tintin a reculons. En fait, sans la carte illimitee, j'y serais sans doute pas alle du tout, mais bon. Je me console en imaginant qu'il est riche et vieux maintenant, donc la direction il s'en fout, il la sous-traite. D'ailleurs, de nos jours, y'a des gens qui font du Spielberg bien mieux que Spielberg en a jamais fait lui-meme. Donc je suis alle le voir.

Ce Tintin suit vaguement la trame du Secret de la Licorne, en integrant au passage quelques morceaux de Crabe aux Pinces d'Or ici et la.
De nombreuses scenes sont directement inspirees des albums. D'autres scenes sont de purs produits Steven S, par contre. C'est assez interessant dans ce sens, mettre cote a cote des morceaux de scenarios d'un maitre de l'intrigue et savant caricature politique a cote d'autres par l'inventeur du mixeur a neurones moderne, du pere spirituel de Michael Bay. Par exemple...

*MINOR SPOILER*
... dans une scene, Steven ne trouve pas necessaire d'expliquer comment une demi-douzaine de pirates endormis tombent de leurs couchettes sans se reveiller, ou bien pourquoi l'un deux se cachait dans un canot de sauvetage d'un navire en parfait etat. Quelques minutes plus tard, Herge nous explique qu'un hydravion a du amerir car une balle chanceuse de Tintin a coupe l'alimentation du carburateur.
*SPOILER ENDS*

Les scenes 'rajoutees' ou 'modifiees' sont grosses comme le pif sur la face du Capitaine Haddock, et font rire les jeunes enfants ou le trisomique qui etait dans la salle pour la meme seance que nous. Pour ceux qui esperaient de l'humour de bede belge, bin, il y en a, mais dilue a 50%. Mieux que rien, vous me direz.
En dehors des fortes variations de QI scenaristique, j'ai ete pas mal ennuye par l'impression que Steven recyclait ses sequences preferees d'Indiana Jones et la Derniere Croisade (avec Haddock dans le role de Sean Connery... Hein? Quoi?)

Bon, je crois que j'ai fini de raler.

Ah, le generique de debut est l'un des plus nazes qu'il m'a ete donne de voir au cinema ces dernieres annnees.

Vala, j'ai vraiment fini cette fois ^^

Les trucs biens maintenant. Vous voyez, je suis pas COMPLETEMENT de mauvaise foi ^^
La direction artistique est vraiment chouette, pour commencer. Weta a fait du super-bon boulot avec tout le design et le rendu. Le trailer donnait une assez forte impression 'Uncanny Valley', ou Polar Express, si ca vous parle plus. Mais a l'arrivee ca fonctionne bien, c'est juste assez stylise pour passer sans avoir l'air zarb.
L'animation est superbe et la stereographie de premiere qualite. Ca, ca veut dire que vous aurez pas de migraines, d'effets 3D exageres a la con, ou de flou ennuyant. Ca veut dire aussi que la 3D reste dans les limites de la technologie. Corollaire, si vous le voyez en 2D vous allez vraiment pas perdre grand'chose. M'enfin bon, c'etait mieux, par exemple, que tous les trailers en 3D abominable qu'il y avait avant le film et qui arrachent les yeux.

Meme si j'ai beaucoup rale a propos des sequences Steven, elles donnent du rythme (con, certes, mais du rythme) a l'histoire qui passe en deux temps trois mouvements. C'est donc nickel comme distraction pop-corn, ce qui est peut-etre un peu moins que ce qu'on attend de Tintin, mais ne decevra pas les fans de Steven (ne levez pas la main, j'ai pas eteint ma tronconneuse >:-) )

Est-ce que l'adaptation deshonneure l'heritage d'Herge? Bin franchement je dirais que non. C'est generalement respecte, c'est juste une autre adaptation pour un autre format, c'est donc forcement different des bedes, et ca aurait pu etre pire. Ca aurait pu etre comme un film dÚwe Boll. Ou l'adaptation en cartoon de Blake et Mortimer par exemple. Vous voyez, dans l'absolu, c'est pas si mal.

le 10 févr. 2014

Penguinator Pg

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Apollo 11

50 ans et finalement...

Apollo 11 était le sommet de la course à l’espace, 10 ans d’efforts et de budgets illimités pour les agences spatiales américaine et russe. Naturellement, les Américains ont pris soin de documenter...

le 23 mars 2019

Andor
Olivier_Thibaut

Saison 1, Episode 12 (bis).

Wtf...Okay, les 3 premiers étaient vachement bien, mais c'était quand même généralement Star Wars.Là, on est vraiment en terrain inconnu.Je spoile un peu, mais le 4e épisode ça doit être le seul...

le 26 mars 2023

Untitled Goose Game

Caca d'oie

C’est bien connu, les oies font la loi. Vous n’avez qu’à demander aux Canadiens. M’enfin, ce petit jeu nous vient d’Australie. Ce qui pourra surprendre, au vu de son ambiance très campagne...

le 24 sept. 2019