Avis sur

Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne par steph

Avatar steph
Critique publiée par le

Après avoir beaucoup lu sur le film je partais très serein pour ce visionnage de Tintin. En gros, un film d'action spectaculaire et divertissant si on ne cherche pas une adaptation fidèle de la BD (il y a la série animée pour ça). Comme je suis bon public et très client du genre ça m'allait totalement.

Résultat, une heure trente plus tard la pilule est vraiment mal passée. Bordel où est l'aventure, la vraie? Effectivement il y a de l'action je le savais, mais à un tel degré... Ce film m'a plus fait pensé à une démonstration technique qu'à un vrai divertissement.

Certes j'ai vraiment accroché visuellement, c'est très classe, ça bouge bien, il y a de très bonnes idées et il y a certaines scènes vraiment très chouettes (la bataille navale sublime) mais c'est vraiment trop. La scène des grues? Sérieusement? Les courses poursuites? Est ce que Spielberg avait besoin d'en faire autant?

Du coup le rythme en prend un sacré coup. Alors oui c'est assez contradictoire parce que ça bouge beaucoup, mais à force la lassitude s'est installée, d'autant plus que les moments plus calmes sont relativement inintéressants.
Concernant l'histoire, vu le matériel de base il y a avait quand même matière à faire beaucoup mieux et créer une véritable chasse au trésor et non une gigantesque course poursuite dans laquelle on va mouliner à peu près tout ce que l'on peut.

Une dernière chose sur les personnages, Tintin... je ne l'ai vraiment mais alors pas du tout aimé; trop jeune, peu crédible et assez tête à claques; Milou est un peu lourd parfois mais c'est le personnage le plus intelligent du film, les Dupond et Dupont bon... ils font le job.

Reste Haddock. J'ai aimé le personnage, vraiment. Le véritable héros du film c'est lui, les meilleures scènes sont avec lui et les moments drôles également. Heureusement qu'il est là, d'ailleurs j'ai passé la majeure partie du début à attendre son arrivée.

Je précise que même si j'adore l'oeuvre originale, je ne suis pas non plus un intégriste borné, je savais à quoi m'attendre et je n'ai aucun problème avec les adaptations libres.
Mais là quand même... non seulement je n'ai pas aimé en tant que film "Tintin" mais en plus je n'ai pas spécialement pris de plaisir en tant que simple divertissement.

J'aurai mis 3 sans l'aspect visuel, j'aurai sans doute du mettre 3, mais bon on s'en fout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 314 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de steph Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne