Les aventures de Tintin au cinéma ! Ouais. Quand on mêle Tintin et cinéma, on fait souvent référence aux anciens films des années 60 et aux dessins animés de la même période, notamment le film Tintin et le Lac aux Requins qui a très mal vieilli malheureusement. Mais Spielberg a fait une adaptation sur le reporter du petit vingtième en mêlant 2 volumes qui sont le Secret de la Licorne et le Crabe au Pince d'Or.

En flânant dans le marché au puce, Tintin fait l'acquisition d'une maquette d'un bateau nommé la Licorne. Cependant, ce dernier a été volé par des bandits à la solde de Sakhalin qui possède une seconde maquette, quel est le lien entre ses deux maquettes et pourquoi cet acharnement ?

Ce film est tout juste une bombe. Une vrai tuerie. Une excellente adaptation du Secret de la Licorne et du Crabe au Pinces d'Or, avec de bons personnages (+ ou - ) une bonne histoire et de putains de scènes d'actions ! Beaucoup l'ont reproché son aspect un peu trop Indianna Jones. Bah techniquement, ça marche bien, ça marche très bien dans le film ! Et puis quand on voit Tintin dans ses aventures il est tous sauf inactif, et là ça marche. Haddock est vraiment bon comme personnage. Il joue toujours son rôle de marin bourru et attachant. Les Dupontd sont toujours aussi fun et ...bien moins que la BD. Là ça passe. Et Alan est vraiment classe comme méchant. L'animation, franchement il n'y a rien a dire, c'est vraiment grandiose c'est à la limite du chef d'oeuvre et c'est très immersifs. Et la bataille finale mdr ! C'est vraiment épique.

Maintenant les défauts, il y en a 3, du chipotage mais ce sont des défauts. Tintin. Je n'avais pas remarqué lors de mon premier visionnage, mais en regardant un peu plus prêt, qu'est-ce qu'il fait androgyne ! Tintin fait femme ! Ouais ça m'a sauté d'un coup, certaines de ses réactions surtout envers le capitaine fait vraiment féminin. Bon pas tout le temps heureusement mais quelques fois ça saute aux yeux ! Alors que l'adaptation de la série était pas mal et Tintin était Tintin alors que là wow. C'est limite une icone gay !

Et cela entraîne l'autre gros défauts : Aucun personnage féminin marquant ! A part cette laideron qu'est Bianca Castafiore et Mme Pinson la logeuse, ou sont les femmes ? Pourquoi Spielberg n'a même pas corriger ce défaut là !

Et le 3e défaut Sakhalin en méchant. Ce n'est le fait qu'il soit le méchant, au contraire en y réfléchissant c'est un bon méchant qui est bien écrit. Mais fabriqué un méchant comme étant la réincarnation de Rackham le Rouge, et qui conserve Haddock dans son giron, ça ne colle pas. Cela ne colle pas avec l'univers de Tintin qui par delà l'irréalisme est quand même assez logique. Là c'est trop fantaisiste et enfantin. Et puis j'aurais aimé un autre méchant de l'Univers comme Ratapoupoulos ou Muller ça aurait été cool ! Mais bon, il joue quand même bien les méchants (et aux fans hardcore, il est même meilleur que ces fadass Frères Loiseau mais ça ce sera pour une autre critique !).

Bref, un très bon film d'animation sur Tintin et qui donne envie de voir la suite (tout l'inverse des Sctroumphs). Et vu comment nous on se débrouille ce n'est pas un mal (il a fallu attendre Astérix : le domaine des dieux pour rattraper notre retard !).

le 6 mars 2015

Neo Cosmic