Avis sur

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne par tibo2257

Avatar tibo2257
Critique publiée par le

D'un point de vue visuel, il n'y a rien à dire, Tintin est superbe, coloré, vivant, dynamique et mérite 11/10 sur cet aspect. Le film est rythmé, la musique, composée une fois encore par le fidèle John Williams est excellente et l'esprit de Tintin est clairement là : humour, dialogue, aventure,...
Après le fan de Tintin depuis tout petit que je suis n'a pu qu'apprécier que très modérément un scénario qui n'a parfois rien à voir avec la bd. C'est étrange d'ailleurs car Spielberg allie une fidélité impressionnante (l'achat du bateau, la toute fin du film, des scènes dans le Karaboudjan, etc.) à la bédé et parfois des inventions incompréhensibles. exemple : pourquoi faire de Sakharine le méchant alors qu'il est un "gentil" dans la bd, le faisant remplacer ainsi les frères Loiseau? Au final l'histoire ne recoupe que très partiellement trois bds (le secret de la licorne, le crabe aux pinces d'or et une partie du trésor de Rackam le rouge) et Spielberg se permet des raccourcis et des changements peu appréciables pour un fan.
Pour les autres (et même pour les fans d'ailleurs) le film reste très plaisant, magnifique visuellement, drôle parfois et les scènes d'actions sont époustouflantes. Les nombreux clins d'oeil à Tintin ou son créateur (Hergé dans la première scène...) ainsi que les références au monde de Spielberg (la crète de Tintin qui sort de l'eau, en forme d'aileron de requin, référence aux dents de la mer) sont légions et plaisantes.
Malgré donc ces déformations qui semblent apparemment inéluctables (quel film reprenant une bd a-t-elle respecté l'oeuvre originale??), Spielberg reste relativement fidèle à l'univers de Tintin, et c'était là une grande difficulté à relever!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 273 fois
3 apprécient

tibo2257 a ajouté ce film d'animation à 11 listes Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Autres actions de tibo2257 Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne