Les Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne. Comment ne pas croire qu'une licence franco-belge adaptée par des américains pourrait donner autre chose qu'un chaos d'explosions et de méprises, d'insultes à l'oeuvre d'origine et de souillure du nom d'Hergé ? Difficile.

Les premières bandes-annonces laissaient le doute planer, et le fait que le film soit lancé en 3D et annoncé comme un block-buster faisait nécessairement peur. En réalité, rien de tout cela.

Peut-être que je rédige ceci sous l'émotion encore, et qu'avec le recul tout cela pourrait me sembler mauvais. Et pourtant, des références à la réécriture de l'histoire, des transitions aux plans séquences merveilleux, je suis certain de bel et bien avoir été sous le charme de ce film.

Tintin est une adaptation réussie. On n'a pas pris un album pour le feuilleter, on y a préféré un mélange d'un peu tout et n'importe quoi, mais avec Moffat qui participe au scénario, est-ce que cela peut vraiment encore surprendre quelqu'un ?

Ce film m'a séduit, les personnages sont modélisés magnifiquement, l'action se mêle à l'humour, et on rit alors que l'on regarde des combats tellement on reste dans un univers de dessin animé. Adulte, mais tout public, ce film est un souffle de fraîcheur, qui fait plaisir.

Je tiens à saluer l'apparition d'Hergé au début du film, qui est vraiment très bien placée, et le respect des personnages. J'ai été à une conférence où Moffat disait avoir lu tous les Tintins avant de se mettre au scénario, et ça se voit.

Il n'y a que les puristes qui oseront nier que ce film est un succès.
LSN
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 oct. 2011

Critique lue 363 fois

1 j'aime

1 commentaire

LSN

Écrit par

Critique lue 363 fois

1
1

D'autres avis sur Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne

Du même critique

Hard Corner, le film
LSN
1

Bad Corner : Le Fail

Ok. Je veux bien qu'on hurle "c'est indépendant, c'est amateur", sauf que quand on se fait financer quelque chose par ses fans et qu'on annonce partout un chef d'oeuvre, il faut faire du bon...

Par

le 4 avr. 2014

23 j'aime

5

La Vie rêvée de Walter Mitty
LSN
9

Un film bientôt mittyque ?

(De pire en pire, ces calembours...) Je dois avouer avoir tout fait pour ne pas être déçu. Je n'ai pas vu la bande-annonce, j'ai simplement vu les affiches et je me suis dit "ce film a l'air bien"...

Par

le 20 janv. 2014

4 j'aime

La Cité des enfants perdus
LSN
9

La cité des enfants : gagné !

"Il n'est secret pour personne que le steampunk est un mouvement littéraire, mais également cinématographique. Aussi, cinéphile comme je suis, je ne puis passer outre certaines créations tout à fait...

Par

le 10 juil. 2011

4 j'aime