Un monde magique

Avis sur Les Aventures du prince Ahmed

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Lorsque je propose à des élèves un travail sur les ombres chinoises, je montre toujours un extrait de ce film ainsi que l'art de Kara Walker. C'est cette dernière qui fait le plus d'effet, mais il ya toujours l'un ou l'autre élève qui se montre sensible à "Die Abenteuer des Prinzen Achmed".

L'intérêt n'est pas vraiment dans l'intrigue dont la narration reste maladroite. Les scènes sont tout de même bien exploitées de manière générale, mais on est trop dans le conte facile ou des dei ex machinae apparaîtront lors des résolutions.

Le vrai intérêt est graphique. Considéré comme l'un des premiers films d'animation, on ne peut qu'admirer la maîtrise technique, l'audace visuelle. Le jeu d'ombres chinoises est bluffant, mais s'arrêter là serait trop simple : les décors sont eux aussi bien conçu puisqu'ils cohabitent harmonieusement avec les personnages. Avec une simple perspective atmosphérique, les auteurs parviennent à donner une perspective, à créer plusieurs plans (sans doute une influence pour le jeu "Limbo"). Le design des personnages est aussi très bien pensé : malgré qu'il soit complexe (des vêtements plein de détails) on ne perd rien de la lisibilité.

La mise en scène rappelle les petits théâtres de marionnettes entre autres, mais reste un produit du neuvième art avec des gros plans et un jeu de montage cinématographique.

Bref, "Die Abenteuer des Prinzen Achmed" est un film d'animation à voir ne fut-ce que pour le graphisme, l'histoire étant moins intéressante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 393 fois
6 apprécient

Autres actions de Fatpooper Les Aventures du prince Ahmed