Du papier mais surtout énormément de poésie, d'imagination et de talent !!!

Avis sur Les Aventures du prince Ahmed

Avatar Plume231
Critique publiée par le

Plus ancien long-métrage d'animation visible à l'heure actuelle, "Les Aventures du prince Ahmed" est fait de papier, mais surtout d'énormément de poésie, d'imagination et de talent.

Au delà de l'immense mérite de la prouesse technique, qui fait que la réalisation a duré trois ans, cette oeuvre offre une beauté visuelle à couper le souffle (notamment le plan, celui où le prince se cache pendant que la belle souveraine Pari-Banou se baigne dans une rivière avec l'aide de deux servantes, qui est sublime !!!) et le duel de transformations entre le méchant mage et la gentille sorcière (qui a dû certainement inspirer Walt Disney pour "Merlin l'enchanteur" !!!) est une véritable scène d'anthologie.

Mais pas seulement... le film s'appuie aussi sur un scénario riche et diversifié, adapté de plusieurs contes des "Mille et une nuits", qui ne permet pas la plus petite seconde à l'ennui. On ne voit pas le temps passer. Pour ajouter au plaisir, déjà bien grand, on relèvera aussi des séquences qui semblent tout droit sorties du meilleur du cinéma allemand de l'époque, celui de Lang et de Murnau, sauf que les acteurs en chair et en os sont remplacés par des silhouettes en papier ; mais on n'y fait même plus attention tellement on finit par être pris par le film, on croit vraiment avoir à faire à de véritables personnages vivants...

Bref, le film de Lotte Reiniger est, à tous les points de vue, un véritable enchantement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 499 fois
16 apprécient

Autres actions de Plume231 Les Aventures du prince Ahmed