Les aventures du prince Ahmed (1926)

Avis sur Les Aventures du prince Ahmed

Avatar greenwich
Critique publiée par le (modifiée le )

Il s'agit d'un film d'animation muet mais sonorisé avec une très belle musique suivant parfaitement l'histoire. Le film a été réalisé en utilisant des silhouettes noires déplacées sur un fond translucide coloré rétroéclairé. Le résultat est remarquable. La représentation des personnages et les décors est très stylisée, c'est magnifique. L'occupation de l'espace est parfaite. Le film est découpé en 5 actes qui nous entrainent dans un voyage fantastique et poétique peuplé de magiciens, de sorcières, de monstres se transformant ... Le rythme est soutenu, il se passe beaucoup de choses durant l'heure que dure le film. Il y a quelques cartons explicatifs avec des textes très courts bien bienvenus pour mieux suivre les péripéties. L'histoire est inspirée des célèbres milles et une nuit. On est donc plongé dans un univers oriental et plus généralement exotique puisqu'Ahmed ira jusqu'en Chine. Au cours de son périple il rencontrera Aladin qui lui contera son histoire avec la lampe magique. Le film est d'une modernité étonnante.

greenwich a ajouté ce film d'animation à 3 listes Les Aventures du prince Ahmed

Illustration Fantastique

Fantastique

Une petite sélection de films fantastiques

Illustration Animation

Animation