Affiche Les Aventuriers de l'arche perdue

Critiques de Les Aventuriers de l'arche perdue

Film de (1981)

Tintin gagne la guerre contre les nazis.

Si vous êtes anti-Spielberg, ce film est nul à chier. Si vous êtes cartésien vous ne regarderez pas. Si vous êtes archéologue, vous risquerez la crise cardiaque en observant les méthodes de travail du Dr Jones. Si vous êtes une ménagère soigneuse vous serez effarée par le sens de l'hospitalité très moyen d'Indiana Jones qui détruit tout, partout où il passe. Si vous êtes croyant, vous serez... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Nazis, sand & sun

Le professeur Henry Jones, dit « Indiana Jones » (Harrison Ford), est contacté par les services secrets américains, qui lui apprennent que les nazis cherchent à mettre la main sur l’Arche d’alliance, le coffre dans lequel Moïse a enfermé les tables de la Loi. Pour éviter que les nazis déclenchent la colère de Dieu, Indiana Jones doit mettre la main sur l’Arche avant eux. Dans sa quête, il... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Tonto
Tonto ·

Well done to the jungle

Les aventuriers de l’arche perdue : derrière ce seul titre se cache toute une dimension du cinéma de divertissement que Spielberg et sa clique vont mettre en place pour les décennies à venir. Après le carton des Dents de la Mer, le lyrisme... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"Nous ne faisons que traverser l'histoire. Mais ceci... ceci EST l'Histoire."

Des statues ancestrales qui disparaissent sous la végétation de la jungle sud-américaine. Des cartes secrètes à moitié déchirées. Des indiens aux flèches meurtrières. Des temples antiques où les toiles d'araignées dissimulent des pièges mortels. Une improbable auberge sur les sommets népalais tenue par une femme qui boit comme un homme, voire même mieux. Un médaillon gravé sur les deux côtés. La... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Le retour de la grande aventure.

"Les aventuriers de l'arche perdue" c'est avant tout une envie, un rêve, le désir de deux rois de l'entertainement (j'ai nommé George Lucas et Steven Spielberg) de rendre hommage aux séries B de leur enfance. C'est aussi un défi, celui de créer un héros capable de marcher sur les platesbandes d'un certain agent 007. Ce héros sera Indiana Jones et sera synonyme d'aventure avec un grand A, de... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Quelle aventure !

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, le troisième Reich envoie quelques hommes à la recherche de l'Arche d'alliance, contenant d'importants pouvoirs. C'est à l'archéologue Indiana Jones de mettre la main dessus avant... Dès la magistrale scène d'ouverture où l'on suit Indy en pleine action, Spielberg donne le ton de ce film. Il livre là un parfait récit d'aventures auquel il ajoute humour,... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Indiana et ses sueurs...

Indiana Jones est un beau salaud ! D'abord, il fait de l'archéologie comme un pilleur de tombe qui fouillerait en char d'assaut, et, en cela, diffère assez peu du méchant de l'épisode, son alter ego français maléfique. Ensuite, sous ses airs de professeur timide se cache un pervers bien sale qui avoue sans vergogne avoir séduit une Karen Allen que l'on imagine alors bien jeune... Enfin,... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Indy rocke

Dans les années 80, on a tous eu envie d’être archéologue, à cause d’Indiana Jones. Enfin, presque tous. En vérité, moi, je voulais être la meuf d’Indiana Jones. Et le fait que j’avais 13 ans et lui 43 ne me posait aucun problème. L’âge ne devrait d’ailleurs jamais en être un, en amour. Et ça n’est sûrement pas Chaplin qui me contredirait. Je me souviens comme si c’était hier... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Femmes, vieux bibelots, courses poursuites, pays exotiques : jaloux ?

- Allez envoie la musique ! - Mais qu'est-ce que tu racontes ? On est dans une critique ! Il y a pas de musique ! - Raconte pas n'importe quoi, c'est un travail assez simple de visualisation. - Que pasa ? - Fermes les yeux j'te dis ! Imagine la jungle, un aventurier qui transpire la classe à 30 mètres alors qu'on a même pas encore vu son visage, qu'on préserve pour plus tard : on fait monter... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Cmd
Cmd ·

L'éclatante résurrection du cinéma d'aventure

Je note 10, alors que ce premier volet n'est peut-être pas le meilleur de la série des Indiana Jones, mais il est le premier, et rien que ça lui donne un avantage. En plus, je pars du principe que ça forme un tout, l'unité est ainsi bonne sur la trilogie initiale, seul l'opus 4 est en-dessous, mais pas indigne contrairement à l'idée reçue, mais j'y reviendrai dans une critique. Grâce aux... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Ugly
Ugly ·