Affiche Les Aventuriers de l'arche perdue

Critiques de Les Aventuriers de l'arche perdue

Film de (1981)

Critique de Les Aventuriers de l'arche perdue par harry_powell

Ce film né de l'association entre Lucas et Spielberg en 1981 a ravivé un genre en perdition avec une maestria telle qu'il n'a plus jamais été égalé par la suite (hormis par ses propres suites,- si on oublie le 4 de triste mémoire). Habilement situé en 1936, époque qui permettait beaucoup d'audaces narratives, offrait des méchants incomparables (les nazis), le scénario mixe Aventure (avec un... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar harry_powell
harry_powell ·

Critique de Les Aventuriers de l'arche perdue par Incertitudes

La trilogie des Indiana Jones, outre le fait d'avoir marqué mon enfance pour l'avoir visionné de nombreuses fois à la télé ou en VHS m'a fait aimer le cinéma en compagnie d'autres films de Steven Spielberg : E.T, Rencontres du 3eme type. En 1981, le célèbre réalisateur, déjà auteur des Dents de la mer et de Rencontres du 3eme type, décide avec Georges Lucas de remettre au goût du jour le genre... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Critique de Les Aventuriers de l'arche perdue par Saint_Epondyle

Il est probable que les spectateurs qui découvriraient aujourd’hui les aventures d’Indiana Jones en resteraient bouche bée. Et pour cause : de nos jours un tel condensé de clichés dans un seul film relèverai au mieux du plagiat honteux, au pire du plus sinistre des nanars. Oui mais voilà : Les Aventuriers de l’Arche perdue (le premier film d’Indiana Jones), cristallise toutes les trouvailles... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Saint_Epondyle
Saint_Epondyle ·

il y a des trésors qu'il ne vaut mieux pas déterrer

Indiana c'était un peu mon enfance. Ma curiosité perverse me forçait à apprécier un mec découpé à l'hélice, un autre imploser, un autre écrasé, ... Mais voilà ; la redécouverte aujourd'hui, ça ne marche pas. Au coin de ma tête, c'était bien sympathique. Aujourd'hui, ça a mal vieilli. La seule chose à garder c'est Indiana et les nazis. Le reste a du mal à franchir la porte du 21ème siècle.... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar LeCactus
LeCactus ·

You want to talk to God? Let's go see him together, I've got nothing better to do.

Les Aventuriers de l’Arche perdue fait partie de ces quelques films qu’on peut voir et revoir sans se lasser, et les trouver toujours aussi géniaux. Ce qui fait le succès du film réside dans le fait qu’il y a toujours un truc qu’on découvre à chaque vision, un élément qu’on attend avec impatience, une réplique qui nous fait bondir de joie…Un film où l’aventure n’est plus un contexte... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar vive_le_ciné
vive_le_ciné ·

Un grand classique

Le premier Indiana Jones restera longtemps comme un grand classique du film d'aventure tout simplement car il est l'exemple même de ce qui se faisait et se fait de mieux dans ce domaine. Lucas et Spielberg ont largement réussi ce film en nous faisant voyager dès les premières minutes dans des environnements qui font que le spectateur est dépayser. On aura tout autant de plaisir à retrouver... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar RomainFourmy
RomainFourmy ·

Un premier opus qui tient toutes ses promesses

Premier volet de la saga Indiana Jones, dont le scénario est signé George Lucas, tout comme la production. A la réalisation on retrouve Steven Spielberg qui s’essaye pour la première fois au film d’aventure, après avoir tâté du requin avec Jaws (1975) et des martiens avec Rencontres du 3ème type (1978). Les Aventuriers de l'Arche Perdue (1981) est une bouffée d’air frais, en comparaison à tous... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar RENGER
RENGER ·

Critique de Les Aventuriers de l'arche perdue par TotoJP

Le premier « Indiana Jones » reste un sommet de l’héroïsme d’aventures. Les raisons du succès sont d’abord dues à la mise en scène parfaite et indémodable de Spielberg : à l’exception des effets spéciaux et des combats à mains nues, les scènes d'action n'ont pas vieilli au bout de 30 ans (la poursuite en camion est même toujours une référence). L’excellente reproduction du contexte de l'époque... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar TotoJP
TotoJP ·

Critique de Les Aventuriers de l'arche perdue par kccinemacoms

Revoir "Les aventures de l'arche perdue"(1981) est toujours une source de plaisir immense. Une équipe de rêve (Lucas/Spielberg/Kasdan) inventait Indiana Jones,un archéologue intrépide et drôle,portant le feutre et la veste en cuir usée,maniant le fouet avec dextérité,et se tirant comme personne des embarras les plus improbables. Bienvenue dans le règne de l'entertainment! Celui où Steven... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar kccinemacoms
kccinemacoms ·

Critique de Les Aventuriers de l'arche perdue par FrankyFockers

Cette énième vision m'a fait clairement prendre conscience d'un truc. J'adore le film, mais parce qu'il est créateur d'un mythe, d'une véritable icône du cinéma contemporain, mais le film en lui même, ça je m'en étais rendu compte assez rapidement, n'est pas si bien que ça, disons qu'il est immédiatement daté, et que l'enchainement des situations est prévisible et que tout déroule selon un... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·