Affiche Les Aventuriers de l'arche perdue

Critiques de Les Aventuriers de l'arche perdue

Film de (1981)

Indiana et ses sueurs...

Indiana Jones est un beau salaud ! D'abord, il fait de l'archéologie comme un pilleur de tombe qui fouillerait en char d'assaut, et, en cela, diffère assez peu du méchant de l'épisode, son alter ego français maléfique. Ensuite, sous ses airs de professeur timide se cache un pervers bien sale qui avoue sans vergogne avoir séduit une Karen Allen que l'on imagine alors bien jeune... Enfin,... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Quelle aventure !

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, le troisième Reich envoie quelques hommes à la recherche de l'Arche d'alliance, contenant d'importants pouvoirs. C'est à l'archéologue Indiana Jones de mettre la main dessus avant... Dès la magistrale scène d'ouverture où l'on suit Indy en pleine action, Spielberg donne le ton de ce film. Il livre là un parfait récit d'aventures auquel il ajoute humour,... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Femmes, vieux bibelots, courses poursuites, pays exotiques : jaloux ?

- Allez envoie la musique ! - Mais qu'est-ce que tu racontes ? On est dans une critique ! Il y a pas de musique ! - Raconte pas n'importe quoi, c'est un travail assez simple de visualisation. - Que pasa ? - Fermes les yeux j'te dis ! Imagine la jungle, un aventurier qui transpire la classe à 30 mètres alors qu'on a même pas encore vu son visage, qu'on préserve pour plus tard : on fait monter... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Cmd
Cmd ·

Indy rocke

Dans les années 80, on a tous eu envie d’être archéologue, à cause d’Indiana Jones. Enfin, presque tous. En vérité, moi, je voulais être la meuf d’Indiana Jones. Et le fait que j’avais 13 ans et lui 43 ne me posait aucun problème. L’âge ne devrait d’ailleurs jamais en être un, en amour. Et ça n’est sûrement pas Chaplin qui me contredirait. Je me souviens comme si c’était hier... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Please, sit down before you fall down.

Quand j'étais petit, j'aimais pas Indiana Jones. Enfin je crois ; je sais que j'en ai vu deux ou trois et j'en garde aucun souvenir, alors je suppute que ça m'avait pas vraiment marqué. Et puis quand j'étais petit j'avais des goûts de merde, alors ça me semble cohérent. Parce que oui, Indy, c'est le bien, c'est le beau, ça envoie du bois par paquets de quatre-vingt dix neufs. On peut dresser... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar El-Lukiñho
El-Lukiñho ·

Toutencamion

Autant défendre La Menace Fantôme pour parler de la saga Star Wars est une chose honorable, autant louer Le Crâne de cristal pour parler Indiana Jones serait inadmissible. Pour parler du géant, il faut creuser à ses racines. Huitisch ! L’extrémité de la lanière brise le mur du son, le bang supersonique retentit laissant apparaître un emblème qui ne pouvait être incarné que par un emblème.... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Deleuze
Deleuze ·

La première croisade

Il y a des films qui traversent les décennies sans subir le poids des ans. Des films qui témoignent d'une période et éclairent le cinéma actuel. Ces films sont rares, précieux, représentants d'un genre qui a muté, s'est boursoufflé ou a simplement disparu. Les aventuriers de l'Arche perdue est un digne échantillon de ce que le cinéma d'aventure a produit de mieux dans les 80'. Une œuvre de... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

A l'aventure compagnons

En moins de deux heures Spielberg nous fait visiter la jungle profonde du Pérou, un temple secret truffé de pièges, une université américaine qui sent bon la craie et le papier buvard, un troquet situé au fin fond du Népal, les ruelles pittoresques du Caire, une cité perdue dans le désert égyptien, la mer Méditerranée… Ce voyage on le fait en voiture, en camion, en avion, en bateau, en... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar TheCakeIsALie
TheCakeIsALie ·

Nazis, sand & sun

Le professeur Henry Jones, dit « Indiana Jones » (Harrison Ford), est contacté par les services secrets américains, qui lui apprennent que les nazis cherchent à mettre la main sur l’Arche d’alliance, le coffre dans lequel Moïse a enfermé les tables de la Loi. Pour éviter que les nazis déclenchent la colère de Dieu, Indiana Jones doit mettre la main sur l’Arche avant eux. Dans sa quête, il... Lire la critique de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Tonto
Tonto ·

- Harrison je t'aime ! - Je sais.

Déjà Les Aventuriers de l'Arche Perdue c'est l'une des meilleures scènes d'ouverture de tous les temps où l'on suit l'homme au chapeau de dos qui crapahute dans la jungle avec, à la main, une vieille carte miteuse en papyrus fané. Et puis Alfred Molina qui teste du fouet et fini transpercé, un temple fait de pierres en carton et une grosse boule qui roule. Indy qui pirouette dans une toile... Lire l'avis à propos de Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·