Un bon Disney

Avis sur Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Bifidusse

Avertissement : Indiana Jonas n'a jamais été un des films cultes de mon enfance. Je ne présente donc aucun des symptômes proustiens habituels dans ce genre de cas de figure. Ma madeleine à moi, c'est Retour vers le futur qui est sans aucun doute possible le meilleur film de la terre.

Indiana Jones, donc. Je me faisais un plaisir de (re)voir ce film en Bluray. J'aime bien les vieux films débarrassés de leur image VHS (qui est parfois la seule qui m'est restée en tête). Pour moi la qualité technique concourt beaucoup à l'appréciation d'un film (enfin, autrement dit, une image pourrie me gâche assez bien le plaisir).

Une fois le film vu, je me suis pourtant dit "c'est un bon Disney". Une sorte de film familial, limite pour enfants, avec un peu de gore quand même. Bon d'accord c'est pas Benji ou la Coccinelle, mais c'est néanmoins l'impression que ça m'a laissée.

Les bagarres sentent la chorégraphie jusque dans le coeur des frites et les blocs de pierre, un peu la frigolite.

Certaines scènes sont magnifiques (Indy qui court vers l'hydravion par exemple).

Harrisson Ford est parfait. En fait je pense qu'il sauve le film à lui tout seul.

Alors certes je vois ce film avec un regard de 2019 - on ne fait plus vraiment les films de la même façon -, mais quand même, j'ai eu du mal. Un Dirty Harry a bien moins mal vieilli je trouve.

Bref, un bon Disney.

J'ai hâte de voir les autres opus, pour garder Harrisson et l'exploration du monde, mais peut-être avec un brin de modernité en plus ?

Autres actions de Bifidusse Les Aventuriers de l'arche perdue