Advertisement

Quelle aventure !

Avis sur Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Peu avant la Seconde Guerre mondiale, le troisième Reich envoie quelques hommes à la recherche de l'Arche d'alliance, contenant d'importants pouvoirs. C'est à l'archéologue Indiana Jones de mettre la main dessus avant...

Dès la magistrale scène d'ouverture où l'on suit Indy en pleine action, Spielberg donne le ton de ce film. Il livre là un parfait récit d'aventures auquel il ajoute humour, romance, action, magie ou encore frisson, le tout orchestré avec brio et talent. Sincère et magique, il nous entraîne dans cet univers passionnant où il nous fait voyager entre les États-Unis et le Pérou en passant par l'Égypte.

Braquant sa caméra sur Jones, il est tout de suite intéressant et inoubliable, immortalisé par son fouet et son chapeau et on découvre un personnage aventureux, attachant, intelligent, parfois maladroit et plus complexe qu'il n'y paraît. Il va souvent se retrouver entre les mains de l'ennemi et c'est un vrai plaisir que de suivre les péripéties qui l'attendent. Spielberg soigne aussi les seconds rôles où les méchants, de vraies caricatures nazies, vont donner du fil à retordre à Jones tandis que le rôle féminin va l'aider, parfois avec humour et maladresse. L'histoire en elle-même est plutôt intéressante mais surtout elle est bien construite et Spielberg gère bien son scénario, sachant prendre son son temps lorsqu'il le faut et alternant bien entre les divers genres.

Habile dans sa réalisation, Spielberg signe une mise en scène aussi efficace qu'inventive et palpitante, donnant de l'intensité lorsqu'il le faut et ses scènes d'action sont des modèles de genre (la première scène, en Égypte...). Il met très bien en valeur une très belle reconstitution composée de décors naturels et mettant à mal la majorité des grosses productions actuelles dopées à divers effets numériques. La bande originale de John Williams est inoubliable et fait corps à l'image tandis que les interprétations, Harrison Ford en tête, sont géniales.

C'est un sacré cocktail que nous propose Spielberg, un cocktail d'aventure aussi drôle que savoureux et palpitant où il mêle avec brio divers genres pour nous faire suivre une passionnante galerie de personnages. Un très grand film, souvent copié mais jamais égalé...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 574 fois
48 apprécient · 2 n'apprécient pas

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 7 listes Les Aventuriers de l'arche perdue

Autres actions de Docteur_Jivago Les Aventuriers de l'arche perdue