AUS SOURCES DE L'IMAGERIE POPULAIRE
Le scénario accumule à plaisir les plus folles péripéties, les corps à corps et les clous mirobolants. Une armada de créateurs d’effets spéciaux, de pyrotechniciens et de cascadeurs recréent, en la multipliant par dix, l’atmosphère des romans populaires d’Edgard Rice Burroughs et de la bande dessinée.Indiana Jones, le héros mythique de cette délirante odyssée est le descendant de Jim la jungle, de Tarzan et de Richard le Téméraire.Avec leur profusion de maquettes, de surenchères de trucages optiques, d’effets électroniques, les auteurs ont réussis a remettre le cinéma sur les rails de l’imaginaire et de la fantaisie, d’où il avait tendance à dériver.Ce retour aux sources du film d’action, de l’aventure pour l’aventure, sans la moindre considération métaphysique ou la plus petite prétention intellectuelle, portée par la nostalgie du film à épisodes d’antan, mais aussi en référence au Trésor de la Sierra Madre de John Huston, témoigne sans doute d’une grande naïveté ; force est néanmoins de souligner l’efficacité de la méthode, la perfection artisanale du produit, son haut niveau de qualité technique, et l’impact du résultat. Mélange de comédie et d’action pure, à défaut de vraisemblance et de psychologie, l’esprit d’enfance commande le tout, avec tout ce que cela comporte de fraicheur inventive calculée mais aussi de puérile affabulation.