Indiana Jones, une idole !

Avis sur Les Aventuriers de l'arche perdue

Avatar Rcan
Critique publiée par le

En 1981, Steven Spielberg et son collaborateur George Lucas (producteur exécutif) commencèrent la plus grande saga d'aventure de tous les temps. Une saga désormais culte qui fait partie des plus grands classiques de l'histoire du cinéma ! Qui n'a jamais entendu parler d'Indiana Jones? Qui n'a jamais vu Indiana Jones ou seulement entendu le thème principal?

Après pas mal de mois sans avoir revu la saga, et après l'avoir reçu en très bonne qualité bluray, j'ai revu le premier film ! Indiana Jones fait partie de mes saga préférées, elle est juste géniale ! (je compte le 4 également bien qu'il soit largement en dessous des 3 autres) ! Cette saga a bercée mon enfance, je l'ai vue et revue, chose que je fais encore maintenant ! Friand de film d'aventure, cette quadrilogie est faite pour moi ! Indiana Jones est la 2e grosse saga a succès du réalisateur à cette époque. Jaws étant la première. C'est fou de voir à quel point même à ses "débuts", Steven faisait déjà partie des meilleurs réalisateurs ! Il n'a pas son pareil pour mettre en scène des films cultes, divertissants, intéressants mais également familial ! Il a une sacré palette de possibilités ! Il peut à la fois faire un Jurassic Park, un Indiana Jones ou encore un drame poignant, La Liste de Schindler !

Dès le début, Steven nous tient en haleine ! Il pose déjà le ton qu'il donnera à son film ! Un ton très aventureux, amusant mais à la fois sombre. L'introduction fait partie des moments forts du film, voilà déjà une énorme réussite ! On est directement plongé dans l'action, dans une jungle hostile où l'on suit la première aventure d'Indiana Jones. Le début vaut à lui seul son pesant d'or, il comporte déjà l'une des meilleures scènes d'aventure à proprement parler ! Que ce soit tous les différents pièges mis en place, la musique, le jeu d'acteur, l'idole, tout est magnifiquement réalisé ! Et dire que le film ne fait que commencer, on se demande ce que Steven nous réserve encore !
On ne sera pas déçu, que ce soit au niveau du visuel où les paysages sont superbes, ou de la musique, de l'histoire ou encore au niveau de l'action, bref le premier volet est déjà une véritable réussite en la matière ! Répliques cultes, scènes cultes, tout y est !

Une des plus grandes scènes du film est sans doute celle où l'on voit Indiana Jones se retrouver face avec un adversaire maniant très bien le sabre. Indiana saisi son pistolet et l'abat avec toujours son air totalement décontracté ! Dire que cette scène n'était pas présente dans le script d'origine, mais qu'elle fut mise en place en raison de problème de dos d'Harrison Ford !

Niveau casting, c'est également du très très bon ! Harrison Ford était bel et bien le choix parfait pour incarner cet aventurier ! On ne pouvait rêver mieux ! Déjà fait ses preuves en Han Solo dans Star Wars, il incarne désormais un autre personnage encore et toujours aussi culte ! Le (très) célèbre Indiana Jones ! Il a tout ce qu'il fallait, charisme, mimiques, un très bon jeu d'acteur ! Karen Allen joue ici le personnage de Marion Ravenwood, très bonne également dans son rôle. La belle surprise est John Rhys-Davies qui est juste excellent ! Il campe le personnage de Sallah, et est vraiment excellent ! Il est très marrant ce qui renforce ce côté décontracté du film !

Un premier épisode mais également l'entièreté de la saga qui n'aurait pas eu son pareil sans le travail remarquable de l'excellent John Williams ! Ce Main Theme est une fois de plus parfait ! Il est magnifique ! Un de plus dorénavant culte, adoré et fredonné par de nombreuses personnes ! Après sa grande réussite avec Star Wars, John Williams rempile ici avec une fois de plus, un morceau à la fois différent de celui de Star Wars, mais également inoubliable ! Toutefois, il ne faut pas oublier le reste de la bande originale qui est tout aussi réussie !

Les Aventuriers de l'arche perdue est vraiment un excellent film, très divertissement et magnifiquement réalisé par Steven Spielberg ! Un premier opus qui aura connu un grand succès largement mérite ! Le moins bon de la trilogie pour ma part, ce qui ne peut préserver que du très bon
pour les suites ! Un dernier conseil, si il existe encore des personnes qui n'auraient pas vu le film, foncez le voir !! Des films pareils on n'en fait plus de nos jours, et c'est bien dommage...
Une aventure inégalable par un réalisateur inégalable !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 405 fois
8 apprécient

Rcan a ajouté ce film à 11 listes Les Aventuriers de l'arche perdue

Autres actions de Rcan Les Aventuriers de l'arche perdue