Les Berkman se séparent par Belane

Avatar Belane

Passage chaotique vers l'age adulte, ce film en est l'exemple parfait. Noah Baumbach à ce don de capter des moment de vie comme si on y étais.
Il nous montre toute l'ironie de la vie. Des enfants devenus trop vite adulte. Le plus petit noyant son chagrin dans l'alcool et la découverte de sa sexualité comme des appels au secours. L'autre est écrasé par l'ombre paternel qu'il idolâtre et cette mère qui lui apparaît comme une putain.
Ce film est magnifique car sous ces allures bobo avec plein de référence sur cinéma français, ce qui a souvent tendance à m'agacer et à me donner envie d'émasculer la personne...et bien dans ce film c'est juste cool. .
J'aime ce genre de réalisation qui donne l'impression de ne pas être stylisé alors qu'elle l'est totalement. La caméra s'efface pour nous laisser apercevoir ce que voit les enfants. La rupture de leurs parents les fait grandir et les laisse face à des choix cruciaux. Entre une mère qui à des aventures extra-conjugale et le père complètement déprimé par la vie et ne voit chez les autres au service de son génie intellectuel, il faut faire face.
La découverte du première amour. La peur de reproduire les même erreurs que ces parents. Tout est engagé pour nous livrer une partie de la vie de ces jeunes dans lequel je me retrouve au même ages. Toute les questions qu'eux se posent, je me les suis posé aussi.
Plus qu'un film autobiographique, c'est un film universelle qui donne à comprendre les errements de la vie. Tout est orchestré avec légèreté sans que l'on se lasse et plus important on ne tombe jamais dans le pathos, tout est équilibré, c'est toujours cette humour de la situation, un peu déprimé que j'adore et que l'on retrouve dans le somptueux «  Greenberg » .
Et mon dieu que c'est bon d'être sérieux sans l'être vraiment car c'est sa la vie. Si tout était toujours triste et dramatique, je me serais déjà tiré une balle.

Autres actions de Belane Les Berkman se séparent