Affiche Les Biches

Critiques de Les Biches

Film de (1968)

Critique de Les Biches par Alligator

oct 2010: Oh, un Chabrol que je n'ai pas aimé!? Un rythme très lent, une Jacqueline Sassard très monotone, voire assez terne, un couple de clowns irritants et une histoire trop longue à se mettre en place ont très vite engendré chez moi un terrible ennui. Pourtant le sujet sulfureux se prêtait à l'œil malin et pernicieux de Chabrol. Je ne comprends pas pourquoi Chabrol laisse son film se... Lire la critique de Les Biches

Avatar Alligator
Alligator ·

On a connu Chabrol plus inspiré

Une fois que le mot FIN s'affiche sur l'écran et ce malgré des qualités indéniables que possèdent ce long-métrage on a tout de même le sentiment d'avoir perdu 1h30 à visionner ce Chabrol. Réalisateur que j'apprécie je pensais avoir droit avec Les Biches a du bon Chabrol mais c'est plutôt un petit film pour moi et c'est dommage car ça débute bien avec ce... Lire l'avis à propos de Les Biches

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Dans le creux de la nouvelle vague.

En matière de belles femmes on peut dire qu'il a toujours su bien s'entourer le petit père Chabrol, les magnifiques Stéphane Audran et Jacqueline Sassard sont à l'affiche de ce curieux film estampillé « nouvelle vague », mélange entre farce mondaine acerbe et thriller sensuel et mystérieux. On est en 1968 et il fallait quand même oser suggérer qu'éventuellement, 2 femmes, une haute bourgeoise et... Lire l'avis à propos de Les Biches

Avatar Sid_Nitrik
Sid_Nitrik ·

Les Biches (1968)

Stéphane Audran interprète le rôle d'une bourgeoise très aisée qui pense pouvoir tout faire avec son argent ... y compris "acheter" une jeune artiste (Why). Les rapports entre les deux personnages sont ambigus : amour, domination / soumission, manipulation, identification ... Tout au long du film l'intrigue évolue très lentement. Chabrol dépeint un microcosme décadent qui ne pense qu'à se... Lire la critique de Les Biches

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Les Biches par Maqroll

Un Chabrol assez peu connu des années soixante… On comprend pourquoi dès les premières images : il aborde la question – incongrue dans cette période prude – de la sexualité, et se permet même d’en rajouter : homosexualité féminine, ménage à trois… Oh, rassurez-vous, tout cela est filmé très chastement et est seulement évoqué. Pas question de montrer quoi que ce soit, au prétexte que le fantasme... Lire la critique de Les Biches

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Mélange à trois.

En tant que scénariste, Paul Gégauff a perverti Claude Chabrol en allant vers des sujets plus audacieux, comme ici, le lesbianisme, limite tabou à la fin des années 1960. Rien que le titre est le nom argotique de lesbienne, mais le film ne tourne pas seulement autour de ça, mais de l'impossible équation que représente 1+1=3, avec l'irruption d'un homme qui va séduire les deux femmes, et vont... Lire la critique de Les Biches

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Lesbianisme platonique ?

Peu rythmé le film est sauvé par la présence sulfureuse des deux actrices, Stéphane Audran étant magnifiquement photographié et Jacqueline Sassard ne démérite pas, loin de là ! Mais on pourra regretter que la relation lesbienne sur laquelle le film a bâti sa réputation ne soit pas plus évidente (ou alors c'est du lesbianisme platonique). C'est très beau et la présence assez lourde du couple... Lire l'avis à propos de Les Biches

Avatar estonius
estonius ·

Une réflexion inhabituelle sur l'amour

Frédérique (Mme Stéphane Audran), riche bourgeoise oisive, remarque Why (Mme Jacqueline Sassard), jeune artiste qui dessine des biches à la craie sur les trottoirs et murs des rues de Paris. Elle s’éprend d’elle et tente de la séduire, au grand dam du compagnon de Frédérique (M. Jean-Louis Trintignant). Ce film marque l’évolution morale d’une époque, emprunte de libération sentimentale.... Lire la critique de Les Biches

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·