Affiche Les Bienheureux

Critiques de Les Bienheureux

Film de (2017)

Memories of Murders

Il y’a bien longtemps, cela fait exactement 10 ans, j’étais là-bas. Dans une autre vie qui parait irréelle aujourd’hui, j’ai vécu les affres de la peur, l’angoisse des nuits interminables, la crainte de ce qui pourrait arriver, à nous ou à nos proches… J’étais pourtant jeune, et c’est peut-être pour cela que ça parait si lointain, comme un rêve, ou plutôt un cauchemar. Qui pourrait croire... Lire la critique de Les Bienheureux

Avatar Lilange
Lilange ·

Stigmates

Cinq ans après avoir réalisé son premier court-métrage, Sofia Djama passe au format long avec Les Bienheureux. Sélectionné dans la catégorie Cinéma du Monde de la 18eme édition de l’Arras Film Festival, l’œuvre s’est notamment faite remarquer à la Mostra de Venise où Lyna Khoudri reçu le prix de la meilleure actrice dans la section Orrizonti. Le récit suit le quotidien d’une... Lire la critique de Les Bienheureux

Avatar tzamety
tzamety ·

Attention, d'Alger !

Pourquoi Sofia Djama a t-elle placé l'action de son premier film, Les bienheureux, en 2008 ? Parce que c'est pile 20 ans après la révolution de 1988 en Algérie, lui permettant de tracer des lignes entre deux générations, celle des sympathisants de l'époque, âgés d'une cinquantaine d'années en 2008, et celle qui est née après 1988. Les bienheureux, titre ironique s'il en est, est un film... Lire la critique de Les Bienheureux

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Un délice d’érudition et de grâce

Quelque part à la confluence de Je danserai si je veux (Maysaloun Hamoud) et de L’Avenir (Mia Hansen-Løve), Les bienheureux est un délice d’érudition et de grâce sur la crise de la cinquantaine d’un ménage algérien. Sa réalisatrice Sofia Djama donne en effet une place prépondérante à la vie intellectuelle de ses personnages. Dans des dialogues de la plus belle... Lire l'avis à propos de Les Bienheureux

Avatar etsecla
etsecla ·

Critique de Les Bienheureux par shanghai

J'ai beaucoup aimé ce film. Il y a une humanité incroyable, le temps qui passe, les valeurs qui changent, l'environnement qui mute, le choc des générations, les amours qui se créent ou se délitent.. Tout cela dans l'Algérie moderne, bravo ! Et puis cette ambiance pesante, angoissante du début à la fin qui laisse à penser que tout peut arriver, à tout moment. Cela se... Lire l'avis à propos de Les Bienheureux

Avatar shanghai
shanghai ·

♫ à force d'ignorer la tolérance nous ne marcherons plus ensemble♫

Cicatrice : 1) Tissu fibreux remplaçant à titre définitif ou très prolongé un tissu normal après une lésion. 2) Trace matérielle laissée par une guerre, une catastrophe, etc. ; trace physique ou morale laissée par les malheurs, les souffrances, etc. En présence de sa réalisatrice Sofia Djama et de l’actrice principale Lyna Khoudri qui a reçu le prix de la meilleure actrice... Lire l'avis à propos de Les Bienheureux

Avatar Krole L
Krole L ·

LES BIENHEUREUX

LES BIENHEUREUX de Sofia Djama avec Sami Bouajila, Nadia Kaci, Amine Lansari, Lyna Khoudri et un chouïa plus. Suite à la guerre civile qui a saigné l’Algérie en 2008, Amal professeure d’université et Samir gynécologue, parents d’un fils plutôt glandeur, se retrouvent pour fêter leur 20e anniversaire de mariage, dans une ambiance de plus en plus appesantie par la religion qui rogne leurs... Lire l'avis à propos de Les Bienheureux

Avatar Tirawa
Tirawa ·