Stripes - Quand Bill Murray et Harold Ramis s'engage dans l'armée le pays est au bord du gouffre!

Deuxième collaboration du trio Harold Ramis/Ivan Reitman/Bill Murray pour le grand écran, "Stripes" se révèle être à mes yeux la plus réussit. On parle tellement d'SOS Fantômes 1 et 2 que l'on en oublie un peu trop leurs autres films. Autant je peux comprendre que "Meatballs" soit considérer comme dispensable (si Bill Murray n'était pas dans le film celui-ci n'aurait aucun intérêt), autant je ne puis supporter le fait que "Stripes" ne soit pas plus connu.

Avec un casting en or réunissant Bill Murray, Harold Ramis, Warren Oates (l'inoubliable Lyle Gorch de "La Horde sauvage"), John Larroquette, John Candy, P.J Soles (vu dans Halloween de Carpenter), Sean Young (Blade Runner), Ivan Reitman réussissait à nous faire partager l'une des oeuvres cinématographique les plus drôles des années 80.C'est avec un budget plus important que leurs précédent film mais toujours restreint qu'il commencèrent à monter le projet et ce grâce à la popularité que Bill Murray avait acquit grâce à Meatballs et au "Saturday Night Live".

Dans "Stripes" le comédien y interprète le rôle de John Winger, l'exemple même du looser complètement à côté de ses pompes. Dès le départ il nous ai présenter comme un flémard, évitant toutes sortes de contraintes et n'ayant que peu d'ambition dans la vie. C'est d'ailleurs se manque total d'envie de mûrir qui fait fuir sa petite amie Rita. En une seule journée il perd tout ce qui fait sa vie, sa copine, son job, sa voiture, son appartement. Un pub régulièrement projeter à la télé lui fait prendre conscience qu'il manque totalement de structure et que l'armée peut lui la fournir. Malgré l'insistance de son meilleur ami Russel tentant par tout les moyens à le convaincre qu'il se fait une fausse idée de la vie militaire, Winger s'engage entraînant avec lui son comparse.

Dès son premier jour au sein du corps militaire, l'engagé se montre irrespectueux envers l'autorité s'attirant ainsi les foudre de son instructeurs lequel n'hésite pas et cela à de nombreuses reprises à lui faire faire une centaines de pompes sous une pluie torrentiel. Son insubordination lui attire également l'hostilité de ses camarades jusqu'a son meilleur ami qui au bout d'un moment finira par exploser de colère.

A l'origine il ne fut pas prévu qu'Harold Ramis joue dans le film mais c'estde part l'insistance de Murray que ce fut le cas. Voulant à tout prix partager l'affiche avec l'acteur/scénariste et ami, l'interprète de John Winger menaça même de refuser de faire le film si sa requête n'était pas satisfaite. "Je veux jouer avec toi, si tu ne le fait pas je ne fais pas le film" : voilà en gros l'ultimatum que lança le comédien à son complice.

Pour son tout premier grand rôle devant une caméra Harold Ramis donne, avec une évidence certaine, le meilleur de lui-même. Son personnage Russel Ziskey est le type même du pacifiste convaincu. C'est aussi un intellectuel et se montre beaucoup mois tête brûler que son meilleur amis et plus logique quant à ses raisonnement. Malgré tous il ne peut s'empêcher de suivre Winger dans ses aventures. Ils forment à eu deux l'un des duos les plus efficaces des années 80 et l'on peut regretter qu'ils n'aient pas joué plus souvent ensemble.Les deux hommes se brouillèrent lors du tournage d'Un Jour sans fin et n'eurent plus de véritable contact jusqu'à peu avant la mort de Ramis. Les deux hommes mirent leurs différents de côtés et se réconcilièrent.

Leurs duo fonctionne ici à merveille et peux s'appuyer sur une jolie palette de comédiens, lesquels offrent au film une dimension non négligeable à l'ensemble. Je mettrais bien entendu en avant Warren Oates qui donne à son personnage du sergent instructeur Hulka la force et la détermination nécessaire à un tel personnage. Retord et discipliné, Hulka et le type même du militaire de carrière, vrai patriote et ne tolérant ni les tires au flanc ni les agitateurs. Il tente tant bien que mal, et cela pendant tout le film, a faire comprendre à Winger et aux autres le vrai sense du mot "armée" et les valeurs qui l'accompagne: Honneur, courage,...des notions capitales et qui font, de ceux qui les embrasses, les meilleurs soldats qui soient et c'est à cela que s'emploie Hulka. Autoritaire, ca il l'est, mais c'est un mal nécessaire pour la formation des jeunes recrues.

Mention spécial aussi à John Larroquette qui livre ici une performance on ne peut plus réussit. Son interprétation du commandant de la base est tout simplement irrésistible. Le capitaine Stillman est le type même de l'officier bureaucrate n'ayant jamais servit sur le terrain. Ambitieux et prenant se fonction très au sérieux, cela ne l'empêche pas d'accumuler les gaffes à un rythme tel qu'il en devient dangereux pour lui et pour les hommes qui sont sous commandement. Son incompétence lui vaudra d'ailleurs d'être muter au fin fond de l'arctique.

Je mentionne également les comédiennes P.J Soles et Sean Young qui apporte la touche de charme essentiel à la réussite d'un tel film. Respectivement les compagnes de Murray et Ramis, elles se montrent beaucoup plus discipliné que leurs compagnons. Elles sont également les anges gardiens des deux hommes car à chaque fois que Winger Ziskey se retrouvent dans la mélasse c'est aux deux jeunes femmes qu'ils doivent leur salut.

John Candy, visage incontournable de la comédie des années 80 (Splash, The Great Outdoors, Oncle Buck, Un Ticket pour deux,...) interprète le type même du mec quelque peu gêné par son poids mais n'hésitant pourtant pas à en tirer profit. Le scène culte du combat de boue est vraiment l'un des moments fort du film. Voir Candy lutter contre cinq femmes en bikini mais bagarreuses laisse une image inoubliable dans l'esprit du spectateur que je suis.

"Stripes" est une des comédies les plus drôles mais aussi les plus méconnus des années 80. Elle mérite pourtant de figurer aux côtés d'SOS Fantômes et des Blues Brothers. Le scénario est solide, les gags efficaces, la mise en scène quasi-parfaite et l'interprétation de haut niveau. Je ne saurais trop recommander à ceux qui ne l'on pas vu de découvrir "Stripes", un film qui garde toutes ses qualités malgré les années. La collaboration la plus réussit du trio Ramis/Reitman/Murray, un poil au dessus d'SOS fantômes d'après moi en tout cas.

D'autres avis sur Les Bleus

Gand-Alf

Full Metal Branleurs.

Deux ans après le succès de Meatballs, Bill Murray retrouvait le cinéaste Ivan Reitman et son collègue du Saturday Night Live Harold Ramis pour les besoins de Stripes, gros carton aux USA à l'époque...

le 8 déc. 2015

Marius

Les Vieux dans Les Bleus

Le trio Ivan Reitman-Bill Murray-Harold Ramis se forme. Deux ans plus tard, le Canadien (!) Dan Aykroyd se joignant au gang, ils offriront au monde Ghostbusters. En attendant, "Stripes" est une...

le 22 août 2010

Charade

Critique de Charade par Nicolas_Milanes

Après avoir eu plusieurs fois l'occasion de jouer ensemble c'est sous la direction de Stanley Donnen que ce forme pour la première fois le couple Cary Grant/Audrey Hepburn. "Charade" mélange...

le 3 avr. 2013

Le Prince de New York

Critique de Le Prince de New York par Nicolas_Milanes

Adaptation du livre de Robert Daley retraçant le parcours de l'inspecteur Robert Leuci et sa coopération avec la commission Knapp, "Le Prince de New York" reste à mon sens l'un des meilleurs films de...

le 24 mai 2013