Les Bleus, de simples footballeurs ? Non, (mal)heureusement. Pascal Blanchard, Sonia Dauger et David Dietz le démontrent ici : bien loin d’être une équipe banale, l’Equipe de France de Football joue un rôle de premier plan de l’Histoire de France.
De la France « Blacks-Blancs-Beurs » aux émeutes de 2005 en passant par la grève de Knysna et par les récents attentats, les Bleus prennent une place prépondérante dans la société française. Ce documentaire analyse quelle influence les Bleus ont sur la politique, et vice-versa.
A force de témoignages de Bleus, de politiques, ou de personnages tels qu’Omar Sy, « Les Bleus – Une autre histoire de l’équipe de France , 1996-2016 » revient sur la manière dont cette équipe a été adulée ou reniée par les Français et sur les principaux scandales qui l’ont traversés.
Eric Cantona résume parfaitement ce documentaire : « quand l’Equipe de France gagne, c’est black blanc beur ; quand elle perd c'est une équipe de racailles immigrées ». A méditer.

le 24 juil. 2017

Sabine Leroy

D'autres avis sur Les Bleus - Une autre histoire de France, 1996-2016

120 battements par minute

Une claque

Alors que l´usage des préservatifs est en diminution chez les adolescents et que la prévention semble perdre en efficacité, un film vient jeter un coup de pied dans la fourmilière : 120 battements...

le 2 oct. 2017

L'Outsider
Sab59

Quand les Français s'inspirent (trop) des films Américains sur la crise de subprimes

Si le sujet du film, l'affaire Kerviel, est intéressant, il est ici plutôt mal traité. Reprenant divers films américains du même genre (Too big to fall, the big short, ...), il s'avère incapable de...

le 29 juin 2016